L'hélicoptère de la marine nationale a effectué deux opérations d'évacuation de marins blessés à bord de navires ce matin.
A 10h10, le Cross Jobourg a reçu un appel signalant un marin blessé à bord d'un navire de commerce. Ce navire, le « Samco America », est un pétrolier battant pavillon français, construit en 2003, d'une longueur de 333 mètres avec 31 membres d'équipage. En provenance de Gibraltar, il se trouvait alors à 46 kilomètres dans le Nord de Barfleur et se rendait à Antifer.
Après une conférence téléphonique entre les services de secours, il a été décidé d'évacuer le marin qui souffrait d'une fracture à un doigt.
Le CROSS a déclenché l'hélicoptère Dauphin de la marine nationale qui a décollé de Maupertus et s'est posé à bord du navire à 10h30. L'équipage de l'hélicoptère a pris en charge le marin blessé et l'a évacué vers le CHU de Caen, où il a été pris en charge par les services médicaux.
A 11h47, le CROSS a de nouveau été alerté par un navire de pêche basé à Carteret, le « Rose des Champs 2 », caseyeur de 11 mètres de long avec trois marins pêcheurs à bord. Le navire se trouvait alors à 11 kilomètres dans l'ouest du Cap de Carteret.
L'équipage a signalé que le patron pêcheur du caseyeur venait de se sectionner plusieurs doigts. Après une conférence téléphonique entre les services de secours, il a été décidé d'évacuer le blessé vers le CHU de Caen.
Le CROSS a déclenché l'hélicoptère Dauphin de la marine nationale qui a commencé l'évacuation par hélitreuillage du blessé à 12h15. A 12h43, le patron pêcheur du caseyeur était pris en charge par les services médicaux du CHU de Caen.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.