A la sortie des vestiaires, c’est peut-être l’attaquant caennais Pierre-Alain Frau qui avait la meilleure formule pour résumer la rencontre qui opposait le Stade Malherbe à l’AS Cherbourg à Bayeux ce samedi 23 juillet. "Il n’y a aucun enseignement à tirer de cette rencontre, c’est juste un match de préparation", confiait-il, avant d’accorder que le manque d’efficacité de son équipe s’expliquait en grande partie par "des jambes particulièrement lourdes". Un avis partagé par son compère du secteur offensif, Frédérique Bulot : "la préparation, c’est souvent comme ça. On a les jambes lourdes, alors qu’en championnat on a le rythme".
La rencontre s’est donc résumée à de nombreuses imprécisions dans les passes, à des enchaînements collectifs approximatifs et à… de beaux contres cherbourgeois, la mainmise sur le jeu étant principalement caennais, surtout en première période. Frédéric Bulot en a profité pour confirmer tout son potentiel en matière de percussion, alors qu’à l’opposé du terrain dans le couloir droit, Brahim Tandia s’est fait bien plus discret que lors du précédent match amical contre Le Havre.
Manque d'enchaînements
Terne match donc sur une pelouse que la mairie de Bayeux avait pourtant si bien soigné. Il fallut attendre la 72’ minute de jeu pour avoir une action construite côté malherbiste, quand d’un changement de l’aile à l’autre, les Rouge et Bleu déstabilisèrent la défense cherbourgeoise. Sorbon remit alors la balle aux 16 mètres à Hamouma, dont la frappe trop enlevée passa juste au dessus.
Déjà dangereux à deux reprises en contre en première période, les Cherbourgeois s’offraient le luxe d’ouvrir la marque. Youssef Hida récupéra seul la balle à 35 mètres de la cage caennaise et fila droit au but. Aucun défenseur ne monta sur lui pour l’empêcher de tirer. Sa frappe des 20 mètres trouva alors le petit filet droit de Bosmel, dépité devant la passivité de son bloc défensif (0-1, 78’).
Les Caennais réagissaient aussitôt. Sur un nouveau bel enchaînement, Proment trouvait Mbaye Niang dans la profondeur, qui d’un plat du pied bien ajusté déposait le ballon au fond des filets de Simon Lugier (1-1, 83’). Les hommes de Franck Dumas auraient même pu doubler la mise cinq minutes plus tard. A l’issue d’un une-deux parfaitement combiné avec Nivet, Nabab s’offrait un face-à-face avec le portier cherbourgeois. Le duel tourna à l’avantage de ce dernier (88').
Le Stade Malherbe retrouvera Quevilly mercredi 27 juillet à Dives, avant de jouer Brest à Ouistreham, samedi 30. Le championnat débutera contre Valenciennes pour Caen, le samedi 6 août.
CAEN - CHERBOURG : 1-1
Match amical - Samedi 23 juillet 2011 à Bayeux
Spectateurs : 2 190 spectateurs
Equipe en première mi-temps : Perquis - Van Dam, Lazarevic, Leca, Raineau - Deroin, Tandia, Seube, Bulot - Frau, Traoré
Equipe en seconde mi-temps : Bosmel - Sorbon, Wagué, Proment, Raineau - Marcq, Moulin, Hamouma, Nivet, Nabab - Niang
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.