Romain L'Hermitte, 31 ans, est le nouvel assistant d'Hervé Coudray. Il remplace Yves Tekpli, non conservé après trois ans de service. « Il était encore joueur en Pré-Nationale la saison dernière et il entraînait les minimes France à Mondeville », présente l'entraîneur mondevillais.
Joueur avant tout
Le meneur de jeu Romain L'Hermitte a toujours mené de front ses deux carrières, coach et joueur. C'est à Caen Nord, où il a fait toute sa formation de joueur, qu'il s'est élancé dans le coaching. Il n'avait alors que 14 ans. Fils et neveu d'entraîneurs (sa mère l'a coaché en poussin, son oncle a pris le relais jusque chez les minimes), il a grandi dans un terreau favorable. « C'est venu naturellement », dit-il. Parti de Caen chez les séniors, Romain L'Hermitte a rejoint Cabourg puis Bayeux, contrat salarié à la clé. « Je gérais toute la partie technique. Depuis mes 19 ans, j'ai la chance de vivre de ma passion. »
Respect mutuel
Il y a deux ans, il a été contacté par Didier Godefroy. L'entraîneur des cadettes de l'USOM souhaitait le voir évoluer à la tête des minimes France du club. Romain L'Hermitte, peu expérimenté en matière de basket féminin (il a exercé en Pré-Nationale), sautait sur l'occasion. Il intégrait une structure professionnelle et se rapprochait d'Hervé Coudray, qu'il avait connu comme formateur au moment de passer le Brevet d'Etat. « Je pense avoir la même vision du basket que lui, souligne-t-il. On est tous les deux passionnés de basket américain et j'aime la manière dont il fait jouer son équipe. » Désirant se séparer d'Yves Tekpli, l'entraîneur mondevillais a été séduit par ce « fanatique de l'entraînement », ponctuellement présent à titre bénévole auprès de l'équipe professionnelle la saison dernière. Mais Romain L'Hermitte, qui n'a jamais été assistant, découvrira au fur et à mesure les ficelles du métier. « Je vais apprendre sur le tas », ne cache-t-il pas. Parmi ses principales responsabilités figureront les montages vidéo (une totale nouveauté pour lui) et le travail individuel avec les joueuses. C'est la porte d'entrée du coaching de haut niveau.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.