Mardi 28 juin 2016 au Kindarena de Rouen (Seine-Maritime), l'équipe de France a achevé sa préparation olympique en gagnant 91-74 face au Japon. Un match amical synonyme de dernière rencontre de Tony Parker sous le maillot bleu sur le sol français.
14 points et 7 passes pour Parker
Les basketteurs français ont fait le travail avant de partir à Manille pour le tournoi de qualification olympique (TQO). Malgré un premier quart temps accroché (25-20), les Bleus font le trou lors du second quart temps avec 18 points d'avance. Ne comptant que sur leurs réussites aux tirs extérieurs, les Japonais ne font pas le poids en seconde période. Comptant environ 30 points de retard, les Nippons subissent le jeu des joueurs de Vincent Collet. Les cinq dernières minutes du match permettent à Tony Paker de réciter pour une dernière fois son basket sur le sol français (14 points, 7 passes) sous les vivats des 5500 supporters présents. C'était aussi la dernière sous le maillot bleu en France pour Florent Pietrus et Mickaël Gelabale après 16 ans de carrière internationale.
L'émotion de Parker, Gelabale et Piétrus
Tony Parker a pris la parole en fin de match pour évoquer "son émotion" pour son dernier match en France sous le maillot bleu, là où tout a commencé pour lui qui a fait ses gammes à Mont-Saint-Aignan. Recevant une immense ovation, il a également fait applaudir Florent Piétrus et Mickaël Gelabale, dont c'était également la dernière sous le maillot tricolore en France.
Beaucoup d'émotions ce soir pour mon dernier match en France ! Merci ?Maintenant objectif Manille et Rio ! 2/2 pic.twitter.com/VNC9RSImHs
— Tony Parker (@tonyparker) 28 juin 2016
Dernière avec le maillot Bleu de @Mickaelgelabale @tonyparker et @flopietrus en France! Maintenant c'est #MissionRio pic.twitter.com/FlMFn5riFJ
— Equipe France Basket (@FRABasketball) 28 juin 2016
Une place pour les JO
Les Bleus vont disputer le TQO à Manille (4-10 juillet) où seul le vainqueur du tournoi s'envolera pour les JO à Rio. Pour valider ce ticket, les Français devront gagner face aux Philippines, la Nouvelle-Zélande, le Canada, le Sénégal et la Tunisie. Favoris pour la qualification aux JO, les Bleus ne devront pas tomber dans leurs travers comme face à la Serbie (deux défaites en quatre jours). Un dernier défi pour Tony Parker et sa bande.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.