"Les consommateurs doivent immédiatement cesser d'utiliser toutes les commodes objets d'un rappel qui n'ont pas été correctement reliées au mur", écrit la filiale américaine du groupe dans un communiqué.
Ce rappel massif a été lancé en concertation avec l'agence américaine de sécurité des consommateurs (CPSC) qui a lancé une mise en garde alarmiste.
"Si vous avez ou vous pensez que vous avez une de ces commodes, agissez immédiatement", a déclaré le patron de cette agence Elliot Kaye, lors d'une conférence de presse à Washington. Selon les autorités américaines, les modèles rappelés sont instables quand ils n'ont pas été fixés au mur, "posant un risque majeur de basculement (...) qui peut conduire à la mort ou à des blessures graves d'enfants", indique le CPSC.
Ikea a été informé en mars de la mort d'un jeune enfant, après cinq autres entre 2003 et 2014, toutes aux Etats-Unis.
Une porte-parole du groupe suédois Kajsa Johansson avait indiqué plus tôt dans la journée que les commodes Ikea étaient conformes "aux obligations de stabilité sur tous les marchés où elles sont vendues".
À l'été 2015, Ikea avait lancé aux États-Unis et au Canada une campagne pour inciter les propriétaires de ces commodes de modèle Malm à les attacher au mur.
Mais un dirigeant d'Ikea a expliqué à la chaîne de télévision américaine NBC que ça n'avait pas suffi. "S'il vous plaît, retirez-les de votre chambre", a déclaré à le président d'Ikea États-Unis, Lars Peterson.
Ikea a indiqué avoir vendu plus de 147 millions de commodes dans le monde ces 13 dernières années, dont plus de la moitié (78 millions) de la gamme Malm.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.