Les faits datent de 2002 à 2013. L’homme était un intermédiaire indépendant de l'entreprise d'assurance Generali, qui représentait 50% de son chiffre d'affaire au niveau des assurances vie. Son siège social était situé à son domicile à Anisy, au nord de Caen (Calvados). En 2013, l'une de ses clientes envoie aux impôts une déclaration fiscale erronée. En effet, 20.000 euros de son contrat d'assurance vie n'y figurent pas. Cela amènera une première plainte qui mettra en route une enquête. Celle-ci mettra à jour des opérations frauduleuses. Les détournements s’élèvent à 251.500 euros en fonction des victimes retrouvées. L'homme a comparu le mardi 21 juin 2016 devant le tribunal de grande instance de Caen pour abus de confiance.
Pour créditer ses propres comptes
Le courtier effectuait des retraits réguliers sur les comptes de certains de ses clients, ceux qui possédaient le plus de fonds. Il alimentait ainsi ses comptes personnels. Lorsqu'une victime s'inquiétait, il lui répondait : "Pas de problème, c'est juste une erreur de logiciel", et il recréditait le compte en ponctionnant l'argent sur un autre.
"Je voulais réussir"
A la barre le prévenu explique : "J'avais investi dans l'immobilier. Je voulais réussir. J'avais des frais bancaires, je devais combler les brèches car je gagnais peu. Je sais aujourd'hui que c'était une spirale infernale."
Il "embobine" avec aisance
L'expertise psychiatrique montre une structuration infantile de la personnalité du prévenu. Posséder des biens revenait à être admiré. Le procureur souligne : « Cet homme était estimé par sa clientèle ( composée en majorité de personnes âgées ) au point que certaines étaient devenues des amis. Il a tout le profil du manipulateur. Séducteur et sympathique, il « embobine » avec aisance. » Depuis 2013, grâce à des prêts bancaires et des hypothèques de biens certaines victimes ont pu être remboursées. A ce jour la somme de 185.000 euros reste due. L'affaire est mise en délibère au 21 juillet prochain.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.