Ils sont venus nombreux, jeudi 23 juin 2016, à 18h au rond-point des Vaches, à Saint-Etienne-du-Rouvray (Seine-Maritime). Cette dernière municipalité s'est associée à celle de Oissel (les deux municipalités sont communistes) pour organiser un conseil municipal extraordinaire en plein air pour argumenter contre le contournement Est de Rouen.
Une centaine d'habitants, deux conseils municipaux
Plus d'une centaine d'habitants ainsi que quelques élus d'autres villes, notamment Sotteville, se sont rassemblés sous le chapiteau, sur le parking du Carrefour Contact Marché. La séance, prévue pour durer plusieurs heures, a commencé par une présentation du projet. Les élus ont ensuite développé leurs arguments contre le contournement Est : pollution, péage, passage des camions... tout y est passé.
Le public a été invité à prendre la parole.
Un contexte particulier
Ce conseil municipal s'inscrit dans un contexte particulier : l'enquête publique sur le contournement Est est lancée, des réunions publiques ont été organisées sur le territoire concerné, les conseils départementaux de Seine-Maritime et de l'Eure ainsi que le conseil régional ont débattu du projet en séance plénière cette semaine et ont rendus un avis favorable.
- Notre article : Contournement Est : l'enquête publique est lancée
Sur ce sujet polémique, les opposants s'organisent : lundi 27 juin, ils fondent un collectif réunissant élus, associations, partis, syndicats et citoyens opposés au projet.
Le contournement Est en bref
- Une liaison autoroutière à péage de 41 km reliant l'A28 au Nord et l'A13 près d'Incarville (Eure) au Sud. Près de 30 000 véhicules pourraient l'emprunter quotidiennement.
- En janvier 2015, le budget était estimé à 886 millions d'euros HT.
- L'enquête publique s'achève le 11 juillet 2016. La définition du projet final intervient fin 2018 pour une mise en service espérée en 2024.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
Je ne comprends pas bien l'intérêt de ce conseil municipal extraordinaire puisque les deux communes ne sont pas concernées par le contournement...
Pour répondre à Popo les deux communes sont concernées par la "virgule" que reliera l'A13 à l'A28 au niveau du rond point aux vaches à Saint Etienne du Rouvray. Un viaduc qui partira des Authieux Port Saint Ouen franchira la Seine à 60 mètres de haut pour rallier Oissel puis SER. Le viaduc fera 14 mètres de haut au niveau du rond point des vaches. L'Autorité environnementale précise dans son rapport rendu en février dernier que tous les seuils sanitaires (dioxyde de carbones et particules fines susceptibles de générer des cancers) seront explosés sur ce périmètre et ce, sur une bande de 300 mètres ou il y a des quartiers d'habitat et d'activité. SER et Oissel sont donc particulièrement concernés. Le journaliste qui a effectué le calcul doit compter comme les forces de l'ordre. Il y avait 150 chaises pour le public et une centaine de personne debout en plus des élus. L'article parle de 100 personnes...