En ce début de matinée, vendredi 24 juin 2016, les résultats définifs pour ce référendum britanique donnent le camp du Brexit gagnant avec 51,9 % des suffrages. Angleterre et Pays de Galles ont principalement voté pour la sortie de l'Union Européenne. L'Ecosse et l'Irlande du Nord se prononcent en majorité pour le maintien.
Le président de la République François Hollande s'exprimera dans la matinée, et déjà, des réactions des élus de Normandie sur les réseaux sociaux.
Pour le président du conseil départemental de la Manche, Philippe Bas, "c'est un coup de semonce pour l'Europe".
#Brexit: coup de semonce pour l'Europe, qui doit renouer d'urgence avec ses peuples pour leur éviter de décrocher de l'histoire du monde.
— Philippe Bas (@BasPhilippe) 24 juin 2016
Nathalie Goulet, sénatrice UDI de l'Orne, voit le Brexit comme "une bonne leçon pour tous les autres pays et surtout une gifle pour les eurocrates déconnectés".
#Brexit c'est une leçon pour les technocrates européens autistes, et une conséquence concrète du hiatus entre l'Europe et les citoyens !
— Nathalie Goulet (@senateur61) 24 juin 2016
#Brexit contraint l'Europe à repenser ses modalités de fonctionnement et aussi mieux communiquer sur ses acquis dont la paix et la sécurité
— Nathalie Goulet (@senateur61) 24 juin 2016
Le Front National, parti anti-Europe, se réjouit de ce résultat. Nicolas Bay, conseiller régional FN de Normandie et député européen, demande un référendum du même type en France.
Les Britanniques ont fait le choix de la liberté. Aux Français maintenant de retrouver la maîtrise de leur destin !#Brexit
— Nicolas Bay (@nicolasbayfn) 24 juin 2016
Le #Brexit, c'est aussi une immense victoire pour tous les patriotes d'Europe. Bravo aux Britanniques pour cette leçon de démocratie !
— Nicolas Bay (@nicolasbayfn) 24 juin 2016
Karima Delli, députée européenne EELV de la circonscription Nord-Ouest (qui comprend la Normandie), veut que ce vote soit un nouveau départ et une remise en question pour l'UE. "Il est temps de réécrire l'Europe. Hélas, sans les Anglais".
De ce moment de désunion, faisons une opportunité pour la suite: rendons l'Europe démocratique, vite! #Brexithttps://t.co/wJWCyQGVUs
Les négociations de sortie du Royaume-Uni doivent impliquer le Parlement européen. Ne laissons pas les États décider dans notre dos #Brexit
— Karima Delli (@KarimaDelli) 24 juin 2016
— Karima Delli (@KarimaDelli) 24 juin 2016
Pour le député Les Républicains de la Manche Philippe Gosselin, la France et l'Allemagne ont fort à faire pour la suite.
#Brexit . Avis de tempête. Grand temps de relancer couple franco-allemand pour assurer une certaine stabilité et prendre initiatives .
— Philippe GOSSELIN (@phgosselin) 24 juin 2016
A Gauche, le maire et conseiller départemental de Dieppe (Seine-Maritime), Sébastien Jumel, indique pour sa part qu'il est "urgent de changer d'orientation et d'écouter la colère des peuples" :
Exit le Royaume-Uni, mais pas la logique libérale en Europe. Urgent changer d’orientation et d’écouter la colère des peuples. #brexit
— Sébastien Jumel (@sebastienjumel) June 24, 2016
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
Depuis des mois, on nous explique que "on ne sait pas ce qu'il va se passer" mais que "ça va être terrible" :
Quelle joie de voir ces Eurocrates et leur propagande désavoués !
Happy morning !
Les marchés financiers et la propagande perdent, le peuple gagne : Ceux qui y voient surtout une mauvaise nouvelle devraient être définitivement écartés de la campagne de 2017...
Wouahhhh , vivement le FRexit :)
L'UE est technocratique.
L'Europe est chrétienne
Les peuples sont libres