L'édition 2017 de la course cycliste Paris-Camembert, épreuve de la Coupe de France dont l'arrivée est jugée dans l'Orne, pourra-t-elle avoir les moyens d'avoir lieu ?
Contraintes budgétaires
Il en sera question lors du conseil municipal, mercredi 22 juin : Vimoutiers, ville d'arrivée, supprime sa subvention à l'épreuve, en raison de contraintes budgétaires. Cette subvention était de 25.000€ il y a 10 ans. Elle n'a cessé depuis, de diminuer. Par économie, la ville supprimera aussi désormais une partie de son aide matérielle à la course.
Des finances au bord du rouge
Le maire de Vimoutiers, Guy Romain, explique que d'autres organisations risquent aussi d'être impactées, comme les "24h de voitures à pédales", disputées tous les deux ans dans sa ville. Concernant Paris-Camembert, la suppression de la subvention a été actée à l'unanimité de la commission des finances de la ville.
Une épreuve renommée
L'épreuve est née en 1934. Elle est aujourd'hui classée "UCIO Europe Tour 1.1". Elle compte aussi pour la Coupe de France de cyclisme. L'épreuve 2016, qui a été remportée par Cyril Gauthier de l'équipe Ag2R, a-t-elle encore les moyens de ses ambitions, et de faire rêver les spectateurs comme lorsqu'elle était remportée par Bernard Hinaut (1975), Joop Zootemelk (1978), Laurent Fignon (1988) ou Alexandro Valverde (2008) ?
Une course qui se cherche un avenir
Initialement disputée le mardi, les organisateurs ont récemment décidé d'organiser la course le dimanche, ce qui a multiplié les frais notamment de personnel. Avant, finalement de vouloir revenir au mardi. Son circuit final autour de Vimoutiers a été modifié quasiment chaque année. L'épreuve qui a longtemps pris son départ en région parisienne, part depuis 2015 de Pont-Audemer (Eure) après que Mantes-la-Jolie (Yvelines) a mis fin à son partenariat des raisons financières.
Manque de retombées locales ?
Pour le maire de Vimoutiers, l'épreuve a perdu de son attrait. Quand aux retombées financières pour le commerce local, le maire est dubitatif. Guy Romain :
Dans le passé, les organisateurs ont déjà menacé, mais sans concrétisation, vouloir déplacer la ligne d'arrivée ailleurs qu'à Vimoutiers.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.