Il n’est pas rare que les livres, dont la bibliothèque souhaite se débarrasser, finissent dans les poubelles, conséquence logique du “désherbage”, comme on dit dans le jargon. En interne, un employé plaisante même : “mais attention, ces livres partent au tri sélectif”.
“Désherbage”
“Nous retirons de notre collection, qui compte près de 758 000 documents, les livres qui sont obsolètes, comme c’est souvent le cas pour les documentaires, ou qui sont abîmés”, indique Nadine Gueroult, conservatrice à la bibliothèque de Caen. La “mise au pilon” peut alors commencer.
“Plusieurs choix s’offrent à nous : les mettre en vente au tarif de 1 € à la bibliothèque ou dans les quartiers, après une délibération de Caen-la mer en charge de l’établissement”, précise la conservatrice. En ce moment, seuls des périodiques sont à la vente, mais d’autres ouvrages s’y ajouteront tout au long de l’été.
“D’autres ouvrages peuvent être offerts à des associations à condition que les livres ne soient ni obsolètes, ni en trop mauvais état car il est hors de question de leur en donner de mauvais”. Le reste prend la direction de la poubelle.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.