Comme c'était un peu attendu, Löw a remodelé son attaque, laissant Julian Draxler sur le banc, pour décaler Mario Götze à gauche, après deux matches compliqués dans le rôle de "faux neuf".
Mesut Özil dans l'axe et Thomas Müller à droite - mais les deux peuvent intervertir - complètent le carré d'attaque allemand.
Plus surprenant, Löw a décidé de se passer de Benedikt Höwedes sur le flanc droit de la défense.
Le stoppeur de métier n'a, certes, pas apporté grand chose offensivement sur son flanc contre l'Ukraine (2-0) ou la Pologne (0-0), mais son alter ego à gauche, Jonas Hector non plus, alors qu'il évolue à son poste de prédilection.
Le technicien allemand a sans doute voulu profiter de ce match pour tester un peu le joueur de 21 ans, qui n'a qu'une seule sélection en amical, une défaite 1-3 contre la Slovaquie en préparation de l'Euro-2016.
Côté nord-irlandais, le sélectionneur Michael O'Neill a choisi de reconduire la formation victorieuse contre l'Ukraine 2-0, qui avait été remaniée pour moitié après la défaite inaugurale contre la Pologne (1-0).
On attend une énorme ambiance au Parc des Princes, où les Nord-Irlandais pourraient écrire une nouvelle page de l'histoire du football local, en cas de qualification pour les huitièmes de finale.
Un nul, voire une courte défaite pourrait suffire, même si dans le deuxième cas, il faudra attendre le résultat des autres groupes pour être fixé.
S'ils finissent parmi les meilleurs troisièmes, les verts sont l'un des adversaires possibles de la France en huitièmes.
Côté allemand, une victoire ne suffira pas à garantir de conserver la première place qu'occupe actuellement la Mannschaft.
En cas de large victoire de la Pologne contre une Ukraine assurée de finir dernière et dont le sélectionneur a d'ores et déjà annoncé son départ après ce match, les hommes de Joachim Löw pourraient terminer deuxième à la différence de but, ce qui les enverraient à Saint-Etienne pour un huitième de finale contre la Suisse.
Les conditions de jeu sont en tout cas idéales, même si le temps est lourd. La pelouse du Parc - de loin la meilleure de France - semble avoir bien supporté les précipitations abondantes depuis la veille.
Allemagne: Neuer - Kimmich, Hummels, Boateng, Hector - Kroos, Khedira, Özil - Müller, Gomez, Götze
Irlande du Nord: McGovern - Hughes, McAuley, Cathcart, J. Evans - Davis, C. Evans, Norwood, Dallas, Ward - Washington.
Arbitre: Clément Turpin (FRA)
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.