C'est une première. Jeudi 23 juin 2016, à l'occasion de la prochaine assemblée plénière du Conseil régional de Normandie, les élus se réuniront à Caen (Calvados), dans l'hémicycle de la communauté d'agglomération, faute de place suffisante dans celui de l'Abbaye-aux-Dames.
Les conseils régionaux auront à voter 35 délibérations, dont la prise de compétence de la collectivité sur les trains d'équilibre du territoire desservant la Normandie. Un transfert obtenu en échange de l'achat, par l'État, " d'une quarantaine de rames pour 720 millions d'euros ", rappelle Jean-Baptiste Gastinne, vice-président en charge des transports et des ports. Celles-ci devraient en priorité être destinées aux lignes Paris-Caen-Cherbourg et Paris-Rouen-Le Havre.
Un déficit de 46 millions d'euros
Objectif de la région, au travers de ce transfert de compétences : doper la fréquentation ferroviaire en proposant une "offre commerciale meilleure", a expliqué Hervé Morin, le président. Un réel défi puisque la collectivité écope aussi du déficit les lignes transférées. "Il est estimé à 46 millions d'euros", a indiqué Jean-Baptiste Gastinne. Et de poursuivre : "Il y a une part de risque que l'on assume totalement."
À l'ordre du jour aussi : la présentation de la mission attractivité Normandie. Objectif : "vendre notre image", a déclaré Hervé Morin. Une agence, présidée par le maire centriste de Deauville, Philippe Augier, doit à ce titre voir le jour. Le président de la Normandie espère notamment créer un événement qui assiérait la région comme terre de paix et de liberté, au regard de son histoire. Écoutez-le :
Hervé Morin
La première édition de ce nouveau rendez-vous devrait avoir lieu en 2017.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.