"Don d'organes, tous concernés", est le slogan de la seizième journée nationale de sensibilisation de l'ensemble de la population, au don d'organe. Cette journée nationale aura lieu le mercredi 22 juin 2016. Dans le département de l'Orne, elle a commencé lundi 20 et durera toute la semaine.
Personnel hospitalier et greffés témoignent
Personnel hospitalier et donneurs seront présents sur le marché de L'Aigle mardi 20. Mercredi 21, ils seront dans le hall d'entrée de l'hôpital d'Alençon. Lors de chaque sortie à la rencontre du grand public, le personnel hospitalier est accompagné de personnes greffées, comme Roger, 64 ans, double greffé coeur-poumon. Dix à quinze double-greffe seulement sont pratiquées en France chaque année :
Vous êtes un donneur
La thématique de cette campagne de sensibilisation 2016 ? "Vous êtes donneur". "Sauf si vous dites que vous ne voulez pas l'être." Informer de son choix (être donneur ou pas) sa famille ou ses proches, est effectivement une priorité absolue. Émilie Portais est infirmière-coordinatrice au Centre hospitalier Alençon-Mamers :
Aujourd'hui en France, plus de 57 000 personnes vivent grâce a un organe greffé, 5700 greffes sont pratiquées chaque année, plus de 90 % des greffons proviennent de personnes décédées.
Mais aujourd'hui encore, deux personnes décèdent tous les jours faute d'avoir pu trouver un greffon compatible. Daniel, 69 ans, a eu la chance d'en trouver un :
Pratique
- Mardi 21 juin : des actions de sensibilisation et d'information à la greffe seront menées sur le marché et à l'hypermarché Leclerc de L'Aigle ainsi qu'à l'hôpital d'Avranches.
- Mercredi 22 : au CHU de Caen, et dans les hôpitaux de Bayeux, de Granville, d'Alençon et de Flers. Présence aussi sur le marché de Flers et conférence à 18h30 salle St Laurent à Bayeux.
- Jeudi 23 : information à l'hôpital d'Avranches et au Super U de Mortagne au Perche.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.