"Quel avenir pour nos églises ?" C'est le thème de la deuxième "Journée Gérard Burel", dédiée au patrimoine, organisée jeudi 16 juin 2016 dans les locaux du Conseil départemental de l'Orne. A Alençon, par exemple, la bibliothèque occupe l'ancienne chapelle des Jésuites, désaffectée depuis 1762.
Beaucoup de clochers, mais peu de curés et pas d'argent
Les "communes nouvelles" qui regroupent plusieurs villages se retrouvent toutes avec plusieurs clochers. Autant de bâtiments qu'il faut entretenir, alors que les dotations financières sont en baisse et que les curés sont de moins en moins nombreux à venir y célébrer des messes. Pour autant, faut-il désacraliser ces lieux qui font partie du patrimoine des villages mais également de la vie collective de leurs habitants ?
Qui décide quoi ?
La question est d'autant compliquée que, bien souvent, des cimetières entourent les églises rurales. Les communes sont propriétaires "des murs et de ce que contiennent les églises", mais l’Evêché est affectataire des activités cultuelles de ces édifices. Servanne Desmoulins-Hémery est chargée de conservation du patrimoine, dans l'Orne :
- Pratique : "l'avenir des églises", jeudi 16 juin 2016 au Conseil départemental de l'Orne à Alençon (sur inscription). Des intervenants nationaux sont attendus. Monseigneur Habert, évêque de Séez, sera également présent. Il est animateur d'un groupe national de réflexion sur ce sujet, mis en place par la Conférence des Évêques de France.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.