Camille Leclerc, actuellement en stage avec l'équipe de France, et Delphine Cavoit ont été les premières à se distinguer en ramenant le bronze en deux de couple. Dans leur sillage, les cadettes et les juniors ont fait encore mieux. Marie Lory, Léa Chatel, Hans Juin, Romuald Thomas, Naël Tatari et Mathieu Delpierre ont décroché l'argent à Vichy, le week-end des 2 et 3 juillet. Le deux de couple cadettes, présenté comme l'un des principaux favoris, a tenu son rang. « C'était le bateau le plus attendu pour nous, indique l'entraîneur Matthieu Chapron. Elles pouvaient espérer l'or mais elles sont tombées sur un équipage qu'elles ne connaissaient pas et qui était vraiment intouchable sur cette compétition. » Pour les garçons, la deuxième place obtenue constitue en revanche une belle surprise. Champions de France cadets la saison dernière, Juin, Thomas, Tatari et Delpierre ont confirmé leur valeur dans la catégorie supérieure. « On ne s'attendait pas à faire aussi bien », reconnaît Matthieu Chapron.
La déclaration vaut pour l'ensemble des résultats, puisque les rameurs caennais ont également disputé sept finales. Inquiète en début de saison suite à l'arrêt de plusieurs compétiteurs, la SNCC tire un bilan positif du cru 2011. « On pensait que ce serait plus difficile or on a obtenu pas mal de bons résultats, souligne Matthieu Chapron. On va sans doute perdre quelques places au classement des clubs mais on arrive à se maintenir en D1. » Caen avait été titré à deux reprises l'année dernière, notamment dans la catégorie reine du huit féminin.
Pensionnaire de l'élite nationale depuis trois saisons, Caen continue de stabiliser ses performances au haut niveau, sans pouvoir encore prétendre aux premiers rôles. « On est dépendants de la matière première, c'est-à-dire du recrutement, explique Matthieu Chapron. On a de bons entraîneurs et de bonnes structures, maintenant il faut se faire connaître davantage pour attirer plus de jeunes. » Les podiums nationaux et la présence en équipe de France de Camille Leclerc ne peuvent qu'y contribuer.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.