Héros malheureux de la terrible séance de tirs aux buts, arrachée par la bande de Fatih Terim à l'ultime minute de la prolongation, au terme d'un scénario fou (1-1, 3-1 t.a.b), Modric a avoué cette semaine qu'il avait "pleuré de toutes (ses) larmes" après le match.
D'une superbe reprise de volée, tout en instinct juste avant la mi-temps (41e), le meneur du Real Madrid a permis à la Croatie de chasser enfin ce mauvais souvenir et de lancer idéalement sa campagne européenne, confirmant son statut d'outsider à la victoire finale.
Omniprésent au milieu de terrain, Modric a été le principal artisan de la mainmise croate sur la rencontre, face à une équipe de Turquie incapable de porter le danger dans le camp adverse. La timide prestation d'Arda Turan, l'autre N.10 du match qui a été remplacé peu après l'heure de jeu, en est le symbole.
- Srna et Perisic manquent le K.O -
Annoncé comme l'un des cinq matches du premier tour de la compétition classé à risque, Turquie - Croatie s'est déroulé dans une ambiance bouillonnante mais bon enfant, dans un Parc des Princes paré de supporteurs rouges et à damiers bicolores, à des années lumières des scènes de violences dans les tribunes d'Angleterre - Russie, la veille au Vélodrome.
Seuls petits accrocs, un pétard et l'irruption d'un supporteur croate sur la pelouse qui a réussi à déjouer la sécurité pour enlacer Modric au moment du but libérateur.
Mis à mal par les multiples combinaisons et décalages du milieu croate, souvent initiés par le duo Modric-Rakitic, les Turcs auraient toutefois pu ouvrir le score et changer radicalement le physionomie du match si la tête à bout portant de Tufan n'avait pas été repoussée par un Subasic impeccable (29e).
La seconde période a été à sens unique pour la Croatie qui n'a pas réussi à se mettre à l'abri, par manque de lucidité dans le dernier geste, et surtout à deux reprises à cause de la barre transversale de Babacan: d'abord sur un délicieux coup-franc de Srna (52e) puis sur une tête décroisée de Perisic (72e).
Le double tenant du titre, l'Espagne, qui se lancera lundi (15H00) contre la République Tchèque à Toulouse, est prévenue: la tête du groupe D sera dure à aller chercher face à la talentueuse Croatie.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.