Le mouvement de grève contre la loi travail à la raffinerie Total "Normandie", près du Havre (Seine-Maritime), qui durait depuis 25 jours, a été suspendu lors d'un vote ce samedi 11 juin 2016 selon la CGT, qui annonce également que la production va redémarrer assez rapidement, sur la plateforme Total de Gonfreville-l'Orcher (Seine-Maritime), la plus grosse de France.
Mouvement suspendu, mais raffinerie en grève le 14 juin
L'équipe de quart du matin a décidé lors d'un vote de suspendre le mouvement de grève jusqu'au mardi 14 juin, date d'une nouvelle mobilisation contre la loi Travail. Ce sera également le cas, les 23 et 28 juin prochains, avec des appels à la grève de 24 heures, qui provoqueront des perturbations sur les expéditions uniquement.
Rappelons que Le Havre est, plus globalement, une place forte de la contestation contre la loi Travail.
Conséquences financières pour les grèvistes
Le mouvement de grève à la raffinerie de Gonfreville-l'Orcher a aussi provoqué des pertes financières pour les grèvistes, la CGT dénonce ainsi des "pressions de la direction".
La grève avait été, dans un premier temps, reconduite tard vendredi 10 juin en soirée, lors d'un vote organisé du fait que les salariés de la Compagnie industrielle et maritime (CIM), qui opère les terminaux pétroliers du Havre, avaient voté en soirée la suspension de leur mouvement.
La CIM, où le travail a donc repris vendredi soir, alimente en carburant les raffineries Total Normandie, de Grandpuits (Seine-et Marne), qui a redémarré, et celle d'ExxonMobile, près du Havre à Port-Jérôme-Gravenchon (Seine-Maritime), qui n'a jamais cessé de fonctionner.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.