Aucun blessé n'est à déplorer, selon les premiers éléments recueillis par les forces de l'ordre, à la veille d'un match Angleterre-Russie considéré comme à risque par les autorités en raison des risques d'affrontements entre supporteurs.
Le climat a commencé à se tendre sur le Vieux-Port vers 18h30, lorsque les policiers ont "séparé des groupes d'Anglais et de Russes", a relaté le préfet de police Laurent Nunez.
Certains s'en sont alors pris à la police, en jetant notamment des projectiles, et les forces de l'ordre ont répliqué avec des grenades lacrymogènes, ont constaté des journalistes de l'AFP.
Des affrontements sporadiques ont ensuite eu lieu au cours de la soirée dans le même quartier, tandis qu'à quelques kilomètres du centre ville, dans la 2e plus grande fan zone après Paris, plusieurs milliers de supporters assistaient au match d'ouverture entre la France et la Roumanie, sur deux écrans géants, dans une ambiance bon enfant.
Samedi soir, pour garantir le bon déroulement de l'accès des supporters au stade Vélodrome lors du match Angleterre-Russie, la préfecture de police a prévu deux itinéraires différents pour les Russes et les Anglais afin d'"éviter tout trouble à l'ordre public".
"Les supporters russes et anglais devront impérativement emprunter les itinéraires suivants pour accéder au stade", a indiqué le préfet de police dans un communiqué, en détaillant précisément les chemins que les uns et les autres devront emprunter.
Les supporters anglais accèderont au stade par l’entrée située sur le parvis Ganay, en sortant à la station de métro Sainte-Marguerite Dromel. Les supporters russes utiliseront l’autre entrée sur le boulevard Michelet, en descendant à la station Rond-point du Prado sur la même ligne. Des itinéraires séparés sont également prévus pour ceux qui viennent au stade à pied.
Dans la nuit de jeudi à vendredi, des incidents avaient déjà éclaté sur le Vieux-Port, un groupe de 250 supporteurs britanniques s'en prenant à la police. Sept blessés légers avaient été déplorés - trois supporteurs et quatre policiers.
Un Français âgé de 30 ans, arrêté dans la nuit et soupçonné d'avoir volé un maillot de l'équipe d'Angleterre, va être jugé pour "vol avec violence", selon le parquet. Un Britannique de 24 ans, également interpellé, a été relâché sans charge retenue contre lui.
"Nous sommes vraiment déçus par ces scènes de désordre à Marseille hier soir et nous condamnons de tels comportements", a déploré la Fédération anglaise dans un communiqué.
"Il revient aux autorités d'identifier les personnes impliquées et d'agir de façon appropriée. La FA presse ses supporteurs qui voyagent à Marseille d'agir de façon respectueuse et de profiter du match contre la Russie" samedi.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.