Jeudi 9 juin 2016, une nouvelle journée nationale de mobilisation contre la loi Travail a été organisée. Des manifestations ont eu lieu à Caen (Calvados), où plus d'un millier de personnes ont défilé, à Rouen, mais surtout au Havre (Seine-Maritime). Dans la Cité Océane, entre 5500 et 40 000 opposants au projet de loi El-Khomry étaient dans la rue dans la matinée.
"Pour ou contre la loi Travail"
A Alençon (Orne), des syndicalistes, peu nombreux, ont décidé de réveiller "en fanfare" la préfète dès 7h du matin. Ils ont été rejoints par des retraités. Mais les actions ne se sont pas terminées pour autant. Une votation citoyenne contre la loi Travail a été organisée en milieu de journée devant le restaurant inter-administratif d'Alençon.
L'intersyndicale l'avait annoncé au début du mois. Elle souhaitait reccueillir le maximum de "sentiments" des travailleurs. Deux questions étaient posées : "Pour ou contre le retrait de la loi travail ?", et "Faut-il aujourd'hui des droits nouveaux pour les salariés-e-s, jeunes, privé-e-s d'emplois et retraité-e-s ?"
Dans les entreprises
Cette votation, organisée dans toute la France, doit permettre aux salariés de s'exprimer, face à l'utilisation de l'article 49-3 par le gouvernement pour faire passer en force le projet de loi Travail. Les salariés peuvent voter dans les grandes entreprises. Dans l'Orne c'est le cas par exemple chez KME Brass, Faurecia et EDF.
Remise en cause des 35h
Cette votation est ouverte à tous les salariés, du privé comme du public. "Eux aussi seront impactés, expliquent Lise-France Paroissse de FO et Philippe Brossard de la CGT. Cette réforme, dictée par Bruxelles, va aussi remettre en cause les 35 heures dans la fonction publique. Ce qui se réforme aujourd'hui dans le secteur privé sera réformé demain chez les fonctionnaires."
Mobilisation massive le 14 juin
Cette votation citoyenne se poursuivra dimanche 12 au marché du quartier de Courteille, à Alençon.
La prochaine mobilisation contre la loi Pravail se prépare pour le 14 juin, Porte d'Italie à Paris. Pour ce déplacement, l'intersyndicale de l'Orne a déjà rempli six autocars, au départ de Flers, Argentan, L'Aigle et Alençon.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.