Les agriculteurs de la FDSEA et des Jeunes Agriculteurs de la Manche étaient de nouveau mobilisés, mardi 7 juin 2016, dans tout le département, dans le cadre d'une action nationale de mobilisation. Ils ont vérifié si les annonces faites par les élus, qui ont promis de privilégier les produits agricoles français et locaux, étaient respectées.
Bilan jugé "satisfaisant" dans les cuisines du Conseil départemental de la Manche
Ils se sont réunis dans les cuisines du Conseil départemental de la Manche, à Saint Lô. Ce dernier affirme soutenir la filière agricole manchoise, bien qu'il soit tenu par contrat avec une société de restauration. Les agriculteurs ont été accueillis par la vice présidente du Conseil Départemental, Valérie Nouvel. Elle assure privilégier les produits français, alors que la renégociation du contrat n'interviendra pas avant 2020 !
Valérie Nouvel
Une démarche encouragée par les agriculteurs qui ont pu inspecter les chambres froides. Le bilan est plutôt satisfaisant pour Jean-François Osmond, secrétaire général des Jeunes Agriculteurs de la Manche, même si du lait conditionné en Belgique a été découvert.
Jean François Osmond
Un marché à 68 milliards d'euros
Une opération similaire a été réalisée à la cuisine centrale de Saint-Lô : ici le bilan est plus mitigé. Des produits issus du marché européen ont été retrouvés.
Des vérifications se sont aussi déroulées à Coutances, Avranches et Cherbourg. La restauration collective est un marché important en France, il pèse 68 milliards d'euros de chiffre d'affaires. Mais il est alimenté à plus de 75 % par des produits importés, se désolent les agriculteurs.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.