La Halle aux toiles d'Alençon (Orne) accueillait, mardi 7 juin 2016, une centaine de professionnels, pour un forum sur l'accès et le maintien dans l'emploi des travailleurs handicapés du département. Après une rapide définition des handicaps, plusieurs table-rondes ont permis d'exposer des cas concrets d'entreprises qui emploient des travailleurs handicapés.
Des témoignages positifs
Les témoignages se sont multipliés, comme celui d'une responsable du refuge de la SPA à Pervenchères. Elle a évoqué le cas d'un travailleurs qui présente une déficience, mais qui s'est très bien intégré au reste de l'équipe. La directrice des relations et des ressources humaines de Manuplast a indiqué pour sa part que l'entreprise, sur une centaine de salariés, emploie une dizaine de personnes handicapées.
Des freins multiples
Baisse de productivité, investissement dans l'aménagement des postes de travail, le "reste à charge" est souvent important pour les entreprises, malgré les différentes aides financières incitatrices à l'emploi de travailleurs souffrant d'un handicap. "Les aides financières ne sont pas à la hauteur des investissements réels", dira un responsable d'une entreprise. Se pose également la question du maintien à son poste d'une personne dont l'état de santé se dégrade.
Positiver
A l'inverse, un autre dirigeant explique qu'il "utilise les adaptations des postes de travail des personnes handicapées pour améliorer l'ergonomie des postes des salariés valides". Cette journée s'est achevée par la simulation d'entretiens de recrutements.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.