C'est la secrétaire d'Etat Clotilde Valter, ancienne députée du Calvados, qui présidait la cérémonie internationale de ce 72e anniversaire à Port-en-Bessin (Calvados) aux côtés du préfet du Calvados Laurent Fiscus, et entourée de représentants des pays ayant participé au Débarquement (Belgique, Canada, Danemark, Etats-Unis, Grande-Bretagne, Norvège, Pays-Bas et Pologne). Environ 300 personnes de toutes nationalités assistaient aussi à ce moment émouvant de souvenir.
"Nous n'oublierons jamais"
Suite aux levers des couleurs, au son des hymnes nationaux de chaque pays, tous se sont succédé à la tribune, exprimant chacun la "gratitude" et la "reconnaissance" de leurs peuples pour ceux qui se sont sacrifiés sur les plages de Normandie. La secrétaire d'Etat Clotilde Valter a salué "le courage inestimable" de ces hommes, tout en soulignant l'importance que les générations suivantes prennent le relais de la Mémoire :
La cérémonie internationale de Port-en-Bessin s'est terminée sur le dépôt de gerbes au pied du monument marquant l'acheminement pétrolier des troupes au Débarquement allié. Et ce sont huit élèves de 3e, venus du nord de la Manche, qui ont été sollicités pour passer ces fleurs aux élus, vétérans et représentants de pays engagés dans la guerre, vivant ainsi leur première implication dans une commémoration :
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
Honte à nos gouvernants, quel manquent de respect pour tous nos amis qui nous ont libéré, en déléguant une simple secrétaire d'Etat lors des cérémonies du 72e anniversaire. Ils seront plus nombreux au départ du Tour de France. Je suis dégouté quand je pense à tous ces braves soldats.