L'Union apicole Ornaise qui regroupe 400 amateurs-producteurs de miel, a mis en place un "conservatoire de l'abeille noire". Il s'agit d'une espèce endémique de notre région, d'où la volonté de la conserver.
Avec l'aide du CNRS
Depuis 8 ans, le CNRS a effectué une sélection, et 300 ruches et autant d’essaims de chacun 60 000 abeilles de cette espèce, commencent à être implantés sur le secteur géographique du Perche.
Une "première" en Normandie
Chacune de ces ruches (avec son essaim) revient à 250 euros, et un mécénat est lancé pour financer cette opération, notamment auprès des artisans.
Alain Gripon, membre du Centre d'étude technique apicole, en charge du mécénat :
Chaque professionnel mécène (artisan, commerçant, industriel) recevra un pot de miel à la signature de son engagement, mais il aura aussi une plaque à son nom sur la ruche qu'il sponsorise. Il recevra des informations sur la vie de sa ruche et, habillé en apiculteur, il sera invité à venir rendre visite aux abeilles ! Les particuliers peuvent aussi devenirs "mécènes" de cette opération.
Pour en savoir davantage sur l'apiculture dans l'Orne, vous pouvez consulter le site web de l'union apicole ornaise. Tous les renseignements sur l'action de mécénat sont disponibles sur le site du Centre d'étude technique apicole.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.