Quelques jours après de premières échauffourées avec la police, mi-mai 2016, les militants de Nuit Debout qui occupent l'église Saint-Nicaise à Rouen ont été expulsés ce lundi 6 juin 2016.
Une centaine de policiers, accompagnés de pompiers et d'un chien renifleur de stupéfiants, sont venus à 8h30 devant l'église Saint-Nicaise pour procéder à l'expulsion. Cette dernière s'est fait sans violences, les sept militants y demeurant n'ayant pas opposé de résistance. L'opération a duré une vingtaine de minutes, après que les collégiens étudiant dans l'établissement situé en face de l'église soient rentrés en cours.. Les services de la Ville ont ensuite bloqué la porte d'entrée de l'église afin que les militants n'y pénètrent pas à nouveau.
Jean-Marc Magda, directeur de cabinet de la préfète, s'est exprimé une fois l'expulsion terminée :
"Ce matin à 8h30, l'église Saint-Nicaise a été investie par les forces de police sur décision du tribunal administratif de Rouen du 13 mai 2016. Je rappelle que cette église est sous le coup d'un avis négatif de la commission de sécurité depuis 2002 et qu'il s'agissait de protéger ce bâtiment et d'expulser les personnes qui l'occupent sans droit ni titre. Sept personnes étaient présentes sur les lieux. Il n'y a pas eu de résistance. Les dispositifs mis pour cadenasser les portes ont été enlevés. L'intervention s'est déroulée dans le calme, il n'y a pas eu de blessé à déplorer. Il y a eu des contrôles d'identité, pas d'intervention."
A noter que les policiers ont bloqué les rues menant à l'église, empêchant les militants de Nuit Debout ne résidant pas dans l'édifice d'y accéder.
L'affaire dure depuis le 5 mai 2016 : une soixantaine de militants du mouvement Nuit Debout occupe l'église Saint-Nicaise, dans la rue éponyme à Rouen. Le tribunal administratif avait décidé vendredi 13 mai 2016 de leur expulsion.
#NuitDebout Expulsion en cours à l'église St Nicaise à #Rouen. Journalistes interdits d'accès ! pic.twitter.com/MKeiX7TDvq
— Tendance Ouest (@tendanceouest) 6 juin 2016
#NuitDebout à #Rouen :la police assure que l'expulsion a eu lieu sans interpellation.
— Tendance Ouest (@tendanceouest) 6 juin 2016
Risque d'effondrement
Fermée depuis 1992 en raison d'un risque d'effondrement, l'église Saint-Nicaise, bâtie au XVIe siècle et reconstruite en 1937, est à vendre. Elle n'est plus affectée au culte catholique depuis 2015, date d'un vote du conseil municipal de Rouen.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.