+ TOULON REJOINT CLERMONT A RENNES
Comme l'an dernier Toulon et Clermont sont les heureux bénéficiaires des tickets directs pour les demi-finales (17-18 juin à Rennes), un stade de la compétition où ces poids-lourds du championnat ont leurs ronds de serviette.
L'ASM avait son billet pour la capitale bretonne dès la 25e journée mais a conforté son honorifique première place à l'issue de la saison régulière grâce à une très large victoire contre La Rochelle (57-8), 9 essais à la clé. De beaux adieux à Marcel-Michelin pour l'emblématique ouvreur Brock James, au club depuis 10 ans et en partance pour La Rochelle justement. Les Auvergnats attendront désormais sereinement le Racing 92 ou Toulouse qui s'affronteront en barrages le week-end prochain.
Il y avait plus de suspense pour Toulon qui était en concurrence avec Montpellier et dans une moindre mesure le Racing 92 pour le second billet. Pour la dernière du charismatique manager Bernard Laporte à Felix-Mayol, les Varois ont fait du petit bois de Bordeaux-Bègles (44-3), qui avait pourtant un coup à jouer pour une place en barrages mais a été rapidement réduit à 14 contre 15.
Les Toulonnais, qui ont grappillé un précieux point de bonus offensif grâce à une excellente seconde période, ont aussi profité dans le même temps de la défaite de Montpellier au Racing (40-25) pour s'offrir un week-end de repos avant la prochaine échéance. De quoi aiguiser les appétits des Rouge et Noir après une sortie de piste précoce en Coupe d'Europe lors d'une saison sur courant alternatif. Mais ils devront dominer Montpellier ou Castres dans deux semaines à Rennes pour retrouver la finale du Top 14, deux ans après leur dernier Brennus.
+ MONTPELLIER - CASTRES ET RACING - TOULOUSE EN BARRAGES
Parfum de classique sur les barrages le week-end prochain.
D'un côté, Montpellier - Castres, un remake des barrages version 2011, 2012, 2013 ou encore de l'épique demi-finales 2014, remportée par le CO au bout de la prolongation et après une incroyable erreur d'appréciation du MHR (22-19). Bref, ce barrage dimanche prochain (16H15) ressuscitera bien des fantômes et des souvenirs des deux côtés, avec un indéniable avantage au MHR (3e) qui recevra dans son Altrad Stadium.
Déjà sacrée en Challenge européen, l'équipe de Jake White a semé la terreur sur bien des terrains cette saison en y imposant sa puissance physique grâce à ses gros bras sud-africains. De son côté, Castres (6e) a assuré de main de maître son strapontin en phase finale après sa victoire 35 à 14 contre un Stade Français en roue libre. Le CO, malgré son budget inférieur à celui des cadors, a l'habitude des matches-couperets et des folles épopées, à l'image de son titre en 2013.
Le Racing 92 (4e) a de son côté fait preuve de beaucoup d'autorité pour battre Montpellier à Colombes, dans un match intense où les Ciel et Blanc ont fait parler leur facette offensive (4 essais). Trois semaines après leur échec en finale européenne, les Franciliens ont montré leur résilience et attendent de pied ferme samedi (20H45) une équipe de Toulouse en plein boom.
Les Rouge et Noir (5e) ont enchaîné un sixième succès de rang à Grenoble (53-14), sans pour autant arriver à ravir un barrage à domicile. Se dirige-t-on vers une revanche du barrage 2014 ? Les Ciel et Blanc étaient alors allés chercher une place en demies à Ernest-Wallon (21-16)...Cela s'annonce palpitant !
+ ET AILLEURS...
Sept équipes n'avaient rien à jouer dimanche soir et cela s'est vu. Le Stade Français, champion de France en titre, a mis un terme à une saison cauchemardesque (12e) par une nouvelle défaite, sans arriver à jouer les trouble-fête à Castres. A oublier.
Agen a pour sa part sauvé l'honneur en s'épargnant la dernière place, laissée à Oyonnax, battu 23-19 à Armandie dans le choc des sans-grades. Les deux se reverront en Pro D2.
Enfin, Brive a fait le spectacle contre Pau (46-10), bonus offensif en prime. Un au revoir prometteur à Amédée-Domenech.
Programme de la phase finale du Top 14:
. Barrages
Samedi 11 juin
(20H45) Racing 92 - Toulouse
Dimanche 12 juin
(16H15) Montpellier - Castres
. Demi-finales à Rennes
Vendredi 17 juin
(20H45) Clermont - vainqueur de Racing 92 - Toulouse
Samedi 18 juin
(20H45) Toulon - vainqueur de Montpellier - Castres
. Finale
Vendredi 24 juin, 20H45 à Barcelone
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.