Gant, sacs bleu et jaune, et bonne volonté : ce sont les accessoires privilégiés des centaines de bénévoles qui ont déferlé sur les plages de l'ouest de la France ce samedi 4 juin 2016. Tous sont venus participer à un nettoyage de plage géant, de Fécamp (Seine-Maritime) au Cap Ferret (Gironde), initié par les Comptoirs de la Mer.
Canettes, cartons, plastique
Les premiers à se lancer ont été les Granvillais, sur la plage du Plat Gousset, dans la matinée, avant Yport, Fécamp, la jetée est de Port-en-Bessin mais aussi Cherbourg-en-Cotentin l'après-midi. Sur la plage de Collignon à Tourlaville, peu de déchets à ramasser mais une motivation au maximum, surtout chez les plus jeunes.
Youna est venue avec sa grand-mère, elle habite tout près, au Becquet. "C'est important pour notre espérance de vie, si on continue comme cela nos plages vont devenir noires", assure la jeune fille qui a trouvé dans les rochers canettes, cartons, papiers d'emballage de glaces et même des écouteurs.
Oscar, Youna, Léa
Souvenirs d'enfance
Pour Oscar, le devenir des animaux marins compte aussi. "J'ai vu à la télé des plages avec plein de déchets partout, et des tortues qui meurent à cause des déchets en plastique qu'elles avalent", explique le garçon, déjà habitué à recycler et composter avec ses parents.
Romain et Gwenola se remémorent des souvenirs d'enfance. "Quand j'étais à l'école primaire, ce type de nettoyage m'a beaucoup marquée, alors j'ai eu envie de revenir !" Jamel voudrait justement que sa petite fille Léa acquiert les bons gestes : "c'est quand même plus agréable une plage propre !"
Aline, Jamel, Romain, Gwenola
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.