C’est avec une vive émotion que Charles Norman Shay a expliqué, lors d’une conférence de presse, ce qu’il a vécu. Cela fait seulement 10 ans environ qu’il raconte son histoire. Avant ses 80 ans, il ne voulait pas parler de ce qu’il avait vu : “c’était pour essayer d’oublier“. Mais désormais, étant l’un des derniers vétérans, il souhaite garder la mémoire de cette page de l’histoire.
Entré dans l’armée au printemps 1943, il est formé au combat et aux soins médicaux. Il prendra ensuite part au débarquement le 6 juin sur la plage d’Omaha Beach, dans la première vague d’assaut. “J’ai vu beaucoup de morts, les premiers n’avaient aucune chance“, explique Charles lorsqu’il parle de son arrivée sur les plages du débarquement.
“Je ne voulais pas avoir d’amis trop proches pour les perdre ensuite“
C’est avec une vive émotion qu’il a raconté une partie de ce qu’il a vécu cet été de 1944, et les commémorations auxquelles il sera présent seront très certainement tout autant chargées d’émotion. Il sera notamment présent dimanche 5 juin, à 9h30, au cimetière américain à Colleville-sur-Mer. Lundi 6 juin sur la plage d’Omaha Beach, pour rendre hommage aux Amérindiens décédés lors du Débarquement suivant les rites amérindiens. Charles Norman Shay retracera également, mardi 7 juin, le parcours de son unité “Big Red One“, de Colleville-sur-Mer à Cormolain entre 6 juin et le 17 juin 1944.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.