C'est une ferme de Fresville (Manche), typique du Cotentin, pavoisée des drapeaux des Alliés et de la 101e Airborne. Chaque année, des passionnés du Débarquement en Normandie s'y rassemblent, le temps de commémorer le 6 juin 1944.
Ce jeudi 2 juin 2016, c'est au-dessus de cette ferme que des parachutistes de l'association Round Canopy Parachuting Team (RCTP) vont sauter. "Certains déposent des gerbes, d'autres écrivent des livres, d'autres encore construisent des monuments. Nous, nous montrons au public comment se sont déroulés les largages de parachutistes", analyse Dominique Jame, propriétaire des lieux et vice-présidente de l'association.
Dominique Jame
Vingt-cinq nationalités
En 2014, lors du 70e anniversaire, 350 personnes avaient campé autour de sa maison. "C'est une grande famille, avec des militaires d'active, retraités, et des civils passionnés d'histoire. RCPT regroupe 25 nationalités différentes".
Ambiance Libération à Fresville en attendant les parachutages du @RcptUsa ! #Dday #72e @tendanceouest #Manche pic.twitter.com/8eSF4q44u7
— Célia Caradec (@Celia_cara) 2 juin 2016
Dehors, la chanteuse Kas reprend les grands standards des années 40 pour faire patienter le public, car les conditions météorologiques imposent de décaler le saut. Le vent fort ou la pluie sont prohibés pour les parachutistes qui s'élance à 400 mètres au dessus du sol, avec du matériel déclassé de l'armée américaine. "Il faut commencer à remplir les dossiers d'autorisation neuf mois à l'avance", précise Dominique Jame.
Dominique Jame
En direct de la drop-zone
Vient l'heure pour les membres de l'association de rejoindre la "Drop Zone", la zone d'atterrissage. Ludovic, directeur de vol suppléant de RCPT, coordonne les opérations. Quinze minutes avant l'arrivée des avions C-47, il prend contact avec la tour de contrôle de l'aéroport de Deauville. Le vent est faible à terre, les pompiers sont arrivés.
Ludovic - Drop Zone
Adrénaline et devoir de mémoire
Puis les voilà : deux C-47 d'époque et leurs moteurs si reconnaissables en provenance de Maupertus, près de Cherbourg. Un vol de reconnaissance, puis deux séries de saut. Les grappes de paras volent dans le ciel. Atterrissage en douceur pour Cyril, guide au hangar d'Ecausseville : "C'était très bien, le vent était bon... C'est notre manière de faire notre devoir de mémoire par rapport aux libérateurs de 1944". Pendant qu'il replie son parachute, deux paras allemands sortent un cigare et une flasque de whisky, qu'ils partagent volontiers avec deux soldats américains de l'US Air Force, admiratifs.
Cyril
- LIRE AUSSI : Anniversaire du D-Day en Normandie : des chars Sherman débarquent dans la Manche
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.