Isabelle David, Préfet de l'Orne, avait jusqu'au 31 mai 2016 pour faire remonter cette proposition à Paris : un projet de rééquilibrage entre les trois arrondissements préfectoraux du département. Autrement dit, les zones d'influence de chacun des sous-préfets (Alençon, Argentan, Mortagne-au-Perche).
Une nouvelle cartographie
Cette nouvelle cartographie fait suite au redécoupage des communautés de communes du département. Elle a pour but une harmonisation du nombre d'habitants dans chacune des trois circonscriptions.
Rééquilibrage des arrondissements
- L'arrondissement d'Argentan (jusqu'ici 171.166 habitants) regrouperait désormais cinq structures intercommunales et passerait à 124.325 habitants. Il perdrait les secteurs de Vimoutiers, Gacé, Le Merlerault et La Ferté-Frênel qui rejoindraient l'arrondissement de Mortagne-au-Perche.
- L'arrondissement de Mortagne-au-Perche (71.524 habitants) comprendrait désormais 6 structures intercommunales et 90.166 habitants.
- Enfin, l’arrondissement chef-lieu (100.158 habitants) comprendrait 4 structures intercommunales et 74.057 habitants. Il perdrait Domfront, Passais, Juvigny, La-Ferté-Macé, qui se retrouveraient dans l'arrondissement d'Argentan.
Maintien des deux sous-préfectures
Ce projet prévoit le maintien des deux sous-préfectures de Mortagne-au-Perche et d'Argentan, mais aussi la création d'une nouvelle maison de l’État à Flers. "Compte-tenu des caractéristiques de l'Orne, ce maintien est indispensable", souligne la préfète.
Ce projet prévoit aussi que l’Éducation Nationale fasse évoluer sa carte à la rentrée 2017 pour mieux l'adapter aux nouvelles intercommunalités. Même chose pour Pôle Emploi.
Des sous-préfets "référents"
Chaque sous-préfet serait entouré d'une équipe rapprochée, notamment avec des compétences en ingénierie de projets. Le sous préfet d'Argentan sera référent départemental pour les énergies renouvelables (méthanisation et éoliennes), mais également pour la filière "bois".
Le sous-préfet de Mortagne-au-Perche (poste actuellement vacant) sera en charge de la valorisation des paysages (classement des sites).
Des "Maisons de l’État"
La sous-préfecture d'Argentan, qui abrite une antenne de la Direction Départementale des Territoires, va être transformée en "Maison de l’État", qui permettent de maintenir une meilleure visibilité de la présence de l’État dans les territoires ruraux. D'autres services (Onema, Oncf, …) seront également accueillis.
La sous-préfecture de Mortagne-au Perche-va également accueillir une antenne de la DDT à partir de 2017 et sera alors elle aussi transformée en "Maison de l’État". Ce sera également le cas à Flers, où le sous-préfet d'Argentan pourrait tenir des permanences.
L'implantation de "Maisons des services public" est vivement encouragé sur tout le territoire départemental, avec des accès à Internet pour les services dématérialisés.
Joaquim Pueyo et Alain Lambert défavorables à ce projet
Le député-maire d'Alençon, Joaquim Pueyo, craint que cette nouvelle carte des arrondissement préfectoraux n'implique la modification des circonscriptions parlementaires. Le président de l'Orne, Alain Lambert, craint pour sa part que les missions d'ingénierie de l’État ne viennent concurrencer celles de l'agence départemental "Ingienerie 61", portée par le Conseil Départemental. Mais des conseillers de la majorité départementale ne partagent pas l'avis de leur président…
Aller vite
Isabelle David, préfet de l'Orne, a proposé la mise en œuvre de cette évolution de l'organisation départementale, "dès que possible".
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.