Le "vrai du faux" est un outil ludique créé par le Bureau Information Jeunesse de l'Orne, pour inciter les adolescents à s'interroger sur la véracité des informations dont ils ont connaissance, notamment sur Internet.
Il s'agit d'un magazine créé de toutes pièces dans l'Orne, où les vraies informations côtoient des informations totalement farfelues et inventées.
Aux jeunes de faire la part des choses
Mardi 31 mai 2016, une classe de quatrième du collège Saint Exupéry d'Alençon (Orne) a joué les cobayes et a testé ce "vrai du faux". Cette session a été réalisée en présence d'Isabelle David, préfet de l'Orne, de son directeur de cabinet, et du directeur académique des services de l’Éducation Nationale dans l'Orne. Cet outil pédagogique attend le feu vert de Paris pour être diffusé dans tous les collèges français. Les élèves ont essayé de contrôler la teneur des info :
La réaction de Julie Duménil, professeur principale de ces collégiens :
Outre la véracité des informations, ce "Vrai du faux" est aussi une façon d'éveiller les ados aux "messages complotistes" qui circulent sur le web. Romain Dubreuil, initiateur de cet outil d'éducation aux médias:
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.