Il a pris la plume, en tant qu'ancien ministre chargé des anciens combattants (1991-1993). Louis Mexandeau, 85 ans en juillet 2016 et originaire de Caen (Calvados), a adressé un courrier au président de la République. Le socialiste demande à François Hollande "de ne pas attendre 2024" et le 80e anniversaire du Débarquement en Normandie mais "de bien vouloir décider qu'en 2019, c'est-à-dire dans trois ans, le soixante quinzième anniversaire du 6 juin 1944", soit célébré "solennellement par la nation, à l'égal d'une commémoration décennale".
Un précédent en 1991
Louis Mexandeau légitime sa demande par la disparition récente de plusieurs témoins de ce jour historique, dont René Rossey. "Du Commando Kieffer (…) il ne reste à ce jour que six survivants dont le président Léon Gautier", rappelle l'ancien ministre. Ce dernier vit aujourd'hui toujours à Ouistreham, où il débarqua.
En 1991, la commémoration du 75e anniversaire de la bataille de Verdun (1916) avait elle aussi été anticipée, sur décision de François Mitterrand, président de la République. "Je me souviens qu'à Verdun, il y avait vingt survivants français de 1916 et vingt allemands", raconte Louis Mexandeau.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
Ce serait aussi le moment de tenir enfin la promesse de François Hollande lors du 70ème anniversaire du dday, de décorer tous les vétérans. Depuis, trés peu l'ont été, beaucoup sont morts et les survivants dépités n'ont eu que le recours d'organiser une pétition. Elle est là, "https://www.change.org/p/please-help-the-normandy-veterans-receive-their-french-honour-before-it-s-too-late", merci de les soutenir ...