Jeudi 26 mai 2016, place Gardin, à Caen (Calvados). Depuis deux heures déjà, opposants à la Loi Travail et forces de l'ordre jouent au jeu du chat et de la souris. Les premiers veulent gagner le centre-ville. Les seconds se donnent les moyens de les en empêcher, à coup de gaz lacrymogène notamment. La place Gardin est l'épicentre du conflit.
A l'angle de la Promenade du Fort, alors que certains manifestants cherchent à accéder au boulevard Bertrand, la police charge. Plusieurs médias sur place, dont Tendance Ouest, assistent à la scène. Un homme, au sol, est roué de plusieurs coups de pied et de matraque par un policier.
La police des polices saisie de l'affaire
L'homme se relève quelques instants après avant d'être, selon différentes vidéos de la scène, laissé libre de repartir. Depuis, il a porté plainte pour "violences commises par une personne chargée de mission de service public". Une enquête a été ouverte.
L’inspection générale de la police nationale (IGPN) a été saisie de l'affaire.
Le policier mis en cause aurait reçu des coups juste avant
Contacté par Tendance Ouest, Jean-François Papineau, directeur départemental de la sécurité publique (DDSP) dans le Calvados, s'est refusé à tout commentaire sur le fond, en raison de l'enquête en cours.
Il indique en revanche que "les faits sont survenus dans un contexte d'attroupement. Des individus masqués s'étaient livrés à des jets de projectiles sur plusieurs policiers." Toujours selon lui, le représentant des forces de l'ordre mis en cause dans la vidéo aurait par ailleurs été blessé. Quelques instants avant la scène qui a été filmée, celui-ci aurait reçu "des coups de la part d'un agresseur venu au contact. Une enquête est ouverte."
Bonus audio Le DDSP du Calvados, au sujet de l'ouverture de l'enquête par l'IGPN :
Jean-François Papineau
- Lors de cette manifestation, un homme, nu, a fait face aux cordon de CRS : la photo insolite sur notre article
Regardez le reportage de France 3, avec l'intervention du directeur départemental de la sécurité publique du Calvados :
Plus d'infos à venir
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
Il est surprenant que des policiers municipaux se retrouvent à faire du maintien de l'ordre : Cela pose la question de la défaillance de l'Etat à assurer ses missions régalienne non ?
Comme souvent, la vidéo révélée ne montre qu'une partie des faits et de loin. Et comme l'émotion prime souvent sur la raison il est difficile de se faire une opinion...
Lorsqu'on attaque la police, on prends des coups : normal non ?