"Les survivants que nos équipes ont pu interroger à leur débarquement à Porto Empedocle (Sicile) nous ont parlé d'une centaine de disparus, restés bloqués dans la coque", a affirmé à l'AFP Flavio Di Giacomo, porte-parole de l'Organisation internationale pour les Migrations (OIM) en Italie.
Selon ces derniers, le bateau contenait environ 650 personnes à son départ de Libye, dont la "majorité sont des Marocains", une nationalité jusqu'alors peu très peu représentée parmi les candidats à l'immigration en Europe par la voie libyenne, a précisé M. Di Giacomo.
Etant donné que la Marine militaire a réussi à secourir 562 personnes, le nombre des disparus pourrait donc s'élever à une centaine, faisant de ce naufrage "l'une des plus importantes tragédies en mer" depuis le début de la crise des migrants en Méditerranée.
M. Di Giacomo a également souligné qu'il était rare que de tels gros bateaux, avec une coque en métal, partent de Libye, ce type d'embarcations avec autant de passagers provenant plutôt d'Egypte.
Parmi les survivants interrogés par les équipes de l'OIM, aux côtés de la majorité marocaine, figurent également des Tunisiens, ainsi que "deux familles de Syriens depuis longtemps résidents en Libye", a précisé M. Di Giacomo.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.