C'est une nouvelle fois la vie économique qu'ont tenté d'impacter les opposants à la loi travail à Cherbourg (Manche) et dans le Nord-Cotentin, jeudi 26 mai 2016. Des opérations de blocages et de barrages filtrants ont été mis en place dans la matinée avant la manifestation, prévue à 14h30 depuis le carrefour de la gare, rebaptisé "Carrefour des luttes".
L'arsenal totalement bloqué
Dès 4h30, les trois portes de l'arsenal de Cherbourg ont été bloquées, elles le seront jusqu'à la mi-journée. Elles donnent notamment accès à DCNS, les chantiers navals qui construisent les sous-marins français, et à la base militaire. Seuls les militaires réquisitionnés, les personnels de sécurité et ceux qui travaillent dans la partie nucléaire des installations ont pu entrer. Selon la CGT, environ 300 personnes étaient sur place avant 8h00. Les salariés non grévistes ont pris leur mal en patience, dans le calme, certains soutiennent d'ailleurs le mouvement :
Salariés de la base navale
Autre site industriel visé, l'usine Areva de Beaumont-Hague. Les salariés qui envisageait d'aller travailler ont trouvé le rond-point situé en aval du site occupé par les grévistes. Un barrage filtrant a aussi mis en place à l'entrée de la D901, à hauteur de Querqueville.
#FO Areva à #Cherbourg#loitravailnonmerci #fo26mai pic.twitter.com/dxmFosEO5m
— Yann PERROTTE (@YPerrotte) 26 mai 2016
2000 tracts à Flamanville
A Flamanville, dès 5h du matin, les grévistes ont distribué 2000 tracts lors d'un barrage filtrant devant le chantier de l'EPR. "Sur Flamanville 1 et 2 il n'y aura pas d'impact sur la production car les tranches ne sont pas manoeuvrable. Il n'y a pas d'impact sur le réseau électrique lié à nos actions" indique Richard Cécile, secrétaire général CGT-Flamanville :
Richard Cécile
A l'aube, et jusqu'en début de matinée, des manifestants se sont eux rendus sur le passage à niveau de l'avenue de Paris à Cherbourg, comme la semaine dernière. Aucun train n'est donc parti ou arrivé à Cherbourg le temps de cette action.
A #Cherbourg le passage à niveau avenue de Paris bloqué, aucun train ne circule depuis 5h30. Les voitures passent. pic.twitter.com/pM5VoMYomA
— Tendance Ouest (@tendanceouest) 26 mai 2016
Les services d'ordures ménagères de Cherbourg-en-Cotentin étant en grève, la collecte n'aura pas lieu aujourd'hui.
En milieu de matinée, le boulevard de la Saline a également été bloqué.
Avec les renforts, c'est tout le carrefour de la Saline qui est bloqué #Cherbourg#fo26mai pic.twitter.com/RXeXCXBtAP
— Yann PERROTTE (@YPerrotte) 26 mai 2016
Un maire du Cotentin, qui se rendait à un blocage, tué dans une collision
Le mouvement à Cherbourg s'est trouvé en deuil dans la matinée. Hervé Renet, maire de Sainte-Croix-Hague et membre de la CGT a été tué dans une collision alors qu'il se rendait à moto à un blocage.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.