Au total, une bande de 200 mètres de long sur 7 mètres de large a cédé. La partie concernée s'étend entre le célèbre Ponte Vecchio, qui date du XIVème siècle, et le Ponte alle Grazie. De l'autre côté du fleuve, se dresse le Palais des Offices, le musée le plus ancien d'Europe.
Selon les autorités locales, aucune victime n'est à déplorer mais les dommages causés par l'écroulement du quai sont très importants. Une quinzaine de voitures, garées sur ce quai, ont été entraînées en contrebas sur la rive du fleuve et certaines ont été en partie submergées.
"Je vous assure qu'il n'y a aucun danger pour les habitants de Florence et que le centre historique est sûr", a affirmé le maire de la ville Dario Nardella aux média italiens.
Deux immeubles proches de la zone sinistrée ont toutefois été évacués, à titre préventif. Les habitants du quartier, supris et visiblement choqués, ont pu recevoir des informations sous une petite tente montée par les dizaines de pompiers présents de part et d'autre de l'Arno.
L'incident serait dû à la rupture d'une conduite d'eau, selon les pompiers de la ville.
"Il est presque certain que le phénomène est lié aux canalisations. S'il y a un problème en Italie, c'est que le système est en mauvais état et date de plusieurs dizaines d'années", a jugé dans un communiqué Alessandra Biserna, du Conseil National des Géologues.
Plusieurs parties de la ville étaient privées d'eau mercredi, et toute la zone sinistrée était toujours fermée à la circulation en fin d'après-midi.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.