Kruijswijk, deuxième de l'étape, a conforté sa position en tête du classement, à cinq jours du terme de l'épreuve, avec désormais 3 minutes d'avance sur le Colombien Esteban Chaves.
Le champion d'Italie Vincenzo Nibali a tenté de mener une offensive de grande ampleur dans cette courte (132 km) étape de moyenne montagne conduite à très vive allure. Mais il a été distancé sur la fin et a perdu plus d'une minute et demie.
Kruijswijk, bien qu'esseulé dans les 75 derniers kilomètres de l'étape, s'est montré supérieur à ses adversaires. Il a suivi l'accélération de Valverde à 17 kilomètres de l'arrivée, et a été rejoint ensuite par le Russe Ilnur Zakarin.
Le trio a rallié l'arrivée pour se disputer la victoire qui est revenue au sprint à Valverde, vainqueur de sa première étape sur le Giro pour sa première participation à l'âge de 36 ans.
Nibali, débordé sur l'accélération de Valverde, n'a pu garder le contact avec le groupe de poursuite mené par Chaves, qui avait lui-même été surpris dans la première partie de l'étape.
Au classement, le Sicilien a été dépassé par Valverde et a reculé à la 4e place, à 4 min 43 sec du maillot rose.
Mercredi, la 17e étape rejoint la plaine lombarde, de Molveno à Cassano d'Adda (196 km), la ville de l'ancien champion Gianni Motta qui a gagné le Giro voici 50 ans.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.