La convention entre la maison d'arrêt de Caen (Calvados) et le Club informatique pénitentiaire (CLIP) vient tout juste d'être signée. Dès le mois de septembre 2016, les détenus volontaires pourront suivre une formation à l'informatique. Une chance de plus pour se réinsérer, la peine effectuée.
Un appel aux bénévoles
Maîtriser un tableur, savoir mettre en forme un CV, effectuer une recherche sur Internet... Une formation basique mais indispensable. "Sortir de prison sans maîtriser un minimum de bureautique est un handicap", estime Luc Zenglein, formateur bénévole au CLIP.
Mais pour que le projet voit le jour, ce dernier doit s'entourer. Le Normand lance donc un appel aux bénévoles. "Aucun diplôme n'est exigé. Le bon profil ? Homme, femme, de tous les âges, maîtrisant la bureautique et ayant envie de le transmettre." Les formations seront programmées chaque lundi après-midi. "Dans un premier temps aux femmes", précise Luc Zenglein.
A Cherbourg (Manche), où la formation à l'informatique existe déjà, l'expérience a fait ses preuves. Un des élèves du formateur a même écrit, grâce à ses acquis, un livre en détention. Il a, depuis, été publié.
- Pratique. Pour devenir formateur bénévole, renseignements au 06 51 13 46 58.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.