Une cinquantaine d'acteurs de la recherche sur les plastiques ont passé, fin mai 2016, deux jours à Damigny, près d'Alençon (Orne), à l'Institut supérieur de plasturgie d'Alençon (ISPA). Ces directeurs de recherche, thésards et autres responsables de laboratoire ont planché sur l'innovation dans le domaine des polymères, autrement dit, des matières plastiques.
25 conférences au programme de ces journées: des conférences comme "la spectrométrie de masse appliquée à la caractérisation des polymères", "l'évaluation des propriétés de transport des polyméthanes", ou encore, "l'élaboration de biomatériaux tridimentionnels à partir de polyesters biossourcés pour les applications en ingénierie tissulaire"...
Pour faire simple, il s'agit par exemple d'essayer d'obtenir davantage d'économie d'énergie, une meilleure recyclabilité, ou encore réduire l'impact environnemental.
Des participants venus de tout le Grand Ouest
Les participants sont venus des universités de Nantes (Loire-Atlantique), Le Mans (Sarthe), Rennes (Ille-et-Vilaine), Brest (Finistère), Rouen (Seine-Maritime), et bien sûr celle de Caen (Calvados). Des industriels (Véolia, CEA, Thermo Fisher,…) se sont également joints à ce colloque.
Laurent Couret est responsable recherche à l'Ispa et Sophie Guillaume est la présidente du Groupe Français Polymère, « secteur grand-ouest » :
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.