Il y a 173 stations-service dans le département de la Manche. Après avoir été contactées par les services de la préfecture, il apparaît que 24 d’entre elles sont en rupture totale et 45 sont en rupture partielle sur un carburant, indiquent les services de l’Etat.
Trop d’achats de précaution ?
La fermeture de plusieurs pompes résulte notamment d’achats de précaution des consommateurs. Devant faire face à un surcroît soudain de consommateurs, certaines stations ont décidé de limiter les approvisionnements à un nombre de litres maximum.
- Lire aussi "Blocage de dépôts de carburants: mesures de rationnement dans plusieurs départements de l'Ouest"
Jerricans et bidons interdits
Si la Manche n’est pas confrontée, à ce stade, à une pénurie de carburant, le préfet a décidé d’interdire la vente de carburant sous forme de jerricans et de bidons afin d’éviter le sur-stockage. Dans ce cadre, Jacques Witkoswki "appelle chacun à faire preuve de civisme et de bon sens". Et de préciser : "En outre, à titre de précaution, un quart des stocks de carburants est réservé aux véhicules prioritaires (services de secours, sécurité, énergie…) ».
Rappelons qu'ailleurs en Normandie, la situation est particulièrement tendue autour des raffineries de pétrôle, notamment au niveau de la raffinerie Total de Gonfreville-l'Orcher, située près du Havre (Seine-Maritime), qui est en phase d'arrêt.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.