La scène reste la même à Caen (Calvados). Deux fois par semaine, vers 11h, le mercredi et le vendredi, le camion des Restos du coeur se gare à quelques pas de la salle de musiques actuelles Le Cargö, pour y distribuer des repas aux plus démunis. "À des sans-abri ou des personnes en grande précarité", explique Yves Litzellmann, président des Restos du cœur du Calvados.
Grâce à une soupe, un café ou un sandwich, chacun puise ici des ressources pour faire face aux difficultés du quotidien. L'association distribue aussi, à la marge, de la nourriture pour chien, parfois seul compagnon de vie des bénéficiaires.
Des migrants plus nombreux
La plupart des migrants récemment arrivés à Caen vivent sur la Presqu'île, souvent dans des conditions insalubres. "Nous servions l'an dernier 200 repas par semaine. Cette année, c'est 470." Autre conséquence, plus inattendue : le départ de certains habitués, mal à l'aise avec ces nouveaux bénéficiaires. "C'est très ennuyeux car nous perdons le lien avec eux. Or, notre mission, ce n'est pas simplement de servir un repas. C'est d'aider, ceux qui l'acceptent, à s'en sortir", rappelle Yves Litzellmann.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.