Beaucoup de stations-service n'avaient plus de carburant, notamment de gazole, dans toute la Normandie, jeudi 19 mai 2016, au matin. Dans toute la région, ces même files interminables de voitures, qui attendent patiemment de se servir à la pompe.
- Lire aussi : Mobilisations contre la loi Travail en Normandie, les perturbations annoncées jeudi 19 mai.
Cette pénurie est la résultante de plusieurs facteurs : après le long week-end de la Pentecôte, les stations se sont vidées naturellement. Avec le mouvement social contre la loi Travail, l'accès au carburant ou aux stations, et donc le ravitaillement, a été perturbé. Notamment à cause des blocages dans les raffineries et les terminaux pétroliers en Seine-Maritime notamment. Et surtout, une rumeur de pénurie véhiculée sur certains réseaux sociaux et véhiculée par le bouche à oreille, a asséché certaines stations.
Tentative d'apaisement du gouvernement
La veille, le secrétaire d'Etat chargé des Transports, Alain Vidalies, a dû affirmer qu'il n'y avait "aucun risque de pénurie de carburant" à ce stade du mouvement social.
Ce que réfutent certains automobilistes :
Le gouvernement nous annonce qu'il n'y a pas de pénurie d'essence en Normandie mais réquisitionne des stations en même temps !!!!
— Fabrice H (@fab68du76) 19 mai 2016
Humour gouvernemental @AVidalies "aucun risque de pénurie" de carburant. #Normandie #Bretagne déjà plein de stations service à sec.
— cgt chômeurs 56 (@CGTChomeurs56) 19 mai 2016
Le message du gouvernement a été décliné ensuite par chaque préfecture dans l'Ouest de la France. Par exemple, celle de l'Orne a diffusé le communiqué suivant : "A ce stade, il n’existe pas de situation de pénurie dans le département de l’Orne. Plusieurs stations services ont été livrées dans la journée ou devraient l’être demain (ndlr: ce jeudi)." Cependant le préfet a décidé de réquisitionner, "à titre préventif", la station Total de Saint-Langis-Les-Mortagne "afin de garantir le bon fonctionnement des services prioritaires".
Dans le Calvados, des stations-service en rupture de stock, prévient la préfecture
La préfecture du Calvados a également souhaité désarmorcer la bombe, mais prévient que des stations-service sont fermées, dans un communiqué publié en fin de matinée jeudi. Elle indique que "les dépôts pétroliers fonctionnent normalement". Quelques "stations sont en rupture de stock que d'une catégorie de carburant (essence ou gas-oil)". Mais celle qui sont ravitaillées par la Seine Maritime, "la rupture de stock est totale".
L'achat de carburant hors réservoir interdit en Seine-Maritime
En Seine-Maritime, la préfète, Nicole Klein, a pris un arrêté pour interdire l'achat de carburant hors réservoir. Elle a par ailleurs indiqué que la situation allait "s'améliorer" et que des livraisons étaient "en cours".
10 stations-service en rupture dans la Manche
Dans la Manche, "une dizaine de stations-service fait état de rupture de carburant diesel, en particulier sur le secteur de Cherbourg-en-Cotentin", indique la préfecture dans un communiqué. "Un seul cas de fermeture de station est par ailleurs recensé à cette heure."
Le point sur le #carburant dans la #Manche : https://t.co/vm9E6LUV49 pic.twitter.com/vWcvbOPXid
— Préfecture 50 (@Prefecture50) 19 mai 2016
Malgré les annonces apaisantes des autorités, les usagers de la route se sont rués vers les pompes à essence. Comme ici à Alençon :
La crainte d'une pénurie se fait également sentir à Rouen et au havre (Seine-Maritime) et Evreux (Eure) :
Le #Havre, #Rouen #Evreux : ça se complique pour faire le plein de #gazole et d'#essence. https://t.co/fGBtJ238S7 pic.twitter.com/AZjh7x3wth
— paris_normandie (@paris_normandie) 19 mai 2016
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
Je suis étonné que le gouvernement dise que tout cela est faux, nous voyons bien la pénurie. D'ailleurs à cause de la grève des transporteurs, les rayons des hypers se vident. On parle de rupture de stock sur certains produits de première nécessité, comme les tampons pour femme et les produits pour bébé, il y en a encore en rayon, mais plus pour longtemps.
Je suis très surpris que le Gouvernement dise qu'il n'y a pas de pénurie de gazole en Normandie!!! Cet après-midi j'ai visité TOUTES les stations-service de Cherbourg (ville de Cazeneuve): elles sont toutes à sec... De qui se moque-t-on ????????????????
une belle blague de la préfète le havre a été réapprovisionnée de qui se moque t'on, il serait temps qu'il vive dans le monde réelle ah oui il est vrai que le peut de carburant disponible leur est réserve toute les station du havre sont vide et la police qui vous ment en vous disant partes de cette station vous bloque la rue après 2 heure de fille d’attente et vous renvoie vers 1 autre pour venir au bout de 2 heure pour vous réexpédie vers celle d'ou vous été partie 2 heure plus tôt manu militari gouvernement de merde et syndicat de merde personne ne pense au pauvre gens qui bosse ,les politique on du carburant et les grévistes de total et des different port on eu une prime de participation au benefice qui tombe avant le 31 mai