Les usagers du réseau Astuce, qui maille le territoire de la Métropole Rouen Normandie, vont bientôt pouvoir acheter leurs tickets de transports en commun autrement. "Une innovation majeure, une première en France", selon le président de la Métropole Frédéric Sanchez :
Nous allons mettre en place un dispositif de tickets par SMS. L'usager, via une application mobile, pourra acheter un ticket à l'unité. Il recevra un SMS qui tiendra lieu de ticket et lui permettra d'accéder aux transports en commun.
Le dispositif sera présenté par la Métropole et son partenaire Transdev le mardi 14 juin à Paris au salon des transports publics.
Aider contre la fraude
Au-delà de l'aspect pratique du dispositif, "qui vise un public jeune", il pourrait également permettre de résoudre certaines fraudes : "Il y ceux qui ne veulent pas payer. Il y a ceux qui oublient de valider leur titre de transport. Mais il y a aussi ceux qui n'ont pas de ticket sans l'avoir voulu", parce qu'ils n'ont pas eu le temps et qui sont confrontés à l'impossibilité d'acheter leur titre de transport dans les Teor et le métro. Ce nouveau dispositif pourrait leur permettre de limiter ces fraudes involontaires.
Séduire les touristes
Si ce nouveau moyen de paiement sera expérimenté dans un premier temps, les élus voient plus loin. Et regardent vers le secteur touristique : pour les voyageurs, qui passent par Rouen et n'y restent pas, le paiement par application et SMS pourrait s'avérer judicieux.
Mais aussi : la Métropole va délibérer jeudi 19 mai 2016 sur les tarifs des transports en commun. "Notre choix est à présent une hausse mesurée chaque année. La hausse à partir de septembre 2016 est estimée à 1,3%", précise Frédéric Sanchez.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
elles sont mignonnes les petites affichettes dans le métro, j’adhère mais si un pleupleu de la tcar passe par là un responsable de préférence, il pourrait en créer d'autres
exemples :
- un contrôleur çà dis "bonjour, votre titre de transport, merci et au-revoir" le bonne journée est en option, oui c'est un signe d'éducation !
- un conducteur de bus ou de métro, c'est professionnel il a en charge la sécurité de nombreux passagers d'ailleurs il est payé pour celà, il doit s'arrêter là il faut, ne pas conduire comme dans fast and furious, dire bonjour, ne pas insulter, ne pas écouter de la musique avec des écouteurs, ne pas écouter à fond la radio, ne pas taper de sms en conduisant, ne pas fumer, ne pas discuter avec 3 potes en cabines etc.......
- un agent d'accompagnement se doit d'écouter sans prendre parti, il n'est pas là pour squatter avec des amis un arrets de métro, d'ailleurs on les vois rarement quand des petites frappes montent dans le métro à vélo hein !
- et pour tous les agents de la tcar quand on fait grèves de 55 min, c'est pas 3 heures et on se doit d'avoir le courage de venir expliquer le pourquoi de la grève au lieu d'insulter grassement ceux qui vous font vivre les usagers qui payent des abonnement à l'année ou mensuel, les vrais travailleurs !!!!!!
Que vous le vouliez ou non c'est prendre en "otage" la population même ce mot vous plait pas je vous emmerde cordialement
def Larousse "Personne dont on s'empare et qu'on utilise comme moyen de pression contre quelqu'un, un État, pour l'amener à céder à des exigences."
Quand un médecin fait grève il continu de bosser en portant une pancarte sur le dos en expliquant son geste mais lui au moins il continu le TRAVAIL !!!!
c'est celà aussi le service public