Une halle commerçante. Voilà ce qui pourrait sortir de terre place de la République à Caen (Calvados), sur l'actuel parking en surface faisant face au Conseil départemental. Le projet avait été confirmé par la municipalité à la mi-mars 2016, lors de la présentation de son plan de redynamisation du centre-ville.
Identifier les traces du passé de Caen
Préalablement à cette construction, des diagnostics archéologiques du site sont obligatoires. La mairie de Caen annonce, mercredi 18 mai, que ceux-ci auront lieu du 1er au 18 juin. "Ces fouilles seront réalisées par le service archéologie du Département du Calvados. Elles visent à identifier les traces du passé de Caen, depuis les temps les plus anciens jusqu’à la Reconstruction. Le site a notamment été occupé par le couvent des Eudistes, détruit lors de la Seconde Guerre mondiale."
Il s'agit en effet de la dernière friche non reconstruite après les bombardements de 1944.
D'un point de vue pratique, le stationnement sera forcément un peu perturbé le temps des fouilles. 70 % de la surface du parking devrait néanmoins restée accessible.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
fouilles archéologiques aujourd'hui pour une destruction archéologique irrémédiable demain car je ne vois pas comment concilier archéologie et parking souterrain de 400 places si ce n'est en agrafant quelques vieilles pierres au béton entre deux concertos de Vivaldi à la sauce Vinci!