Mercredi 18 mai 2016, les opposants à la loi Travail entament une nouvelle journée de mobilisation. A Caen (Calvados), les routiers boquent toujours le périphérique sud de la ville. Le Havre (Seine-Maritime) reste paralysée. De nouvelles actions sont prévues à Rouen. Notre direct.
Revivez la journée de la veille, marquée par des blocages dans toute la Normandie. Dans toute la France, des milliers de manifestants ont défilé contre la loi Travail.
De nombreuses manifestations s'étaient déroulées dans toute la Normandie. A Rouen, elle a été marquée par quelques débordements : la permanence du Parti socialiste a été saccagée, ainsi que celle de Cherbourg (Manche).
Dans le même temps, le président François Hollande s'est rendu à Rouen, pour visiter une entreprise. Sa visite sous haute tension.
Dans l'Orne, la préfecture a indiqué qu'elle réquisitionnait une station-service pour les services prioritaires. Elle indique qu'il n'y a "aucune situation de pénurie" dans le département. "Plusieurs stations-service ont été livrées dans la journée ou le seront demain", a t-elle rassuré.
Dans le Calvados, la préfecture se veut de nouveau rassurante quant à la pénurie de carburant. Elle indique que "des difficultés mineures" ont été rencontrées, "dues à un afflux de consommateurs par peur de pénurie". La situation est "non préoccupante".
Au Havre, la galère des usagers face à la pénurie de carburant. La vidéo de nos confrères de France 3.
Les routiers ont décidé de lever le blocage sur le périphérique de Caen, à la suite de l'assemblée générale.
Dans le sud de l'agglomération de Caen, des perturbations sont à prévoir dans le ramassage des ordures, "en raison des différents mouvements sociaux et blocages routiers", indique Caen la Mer, la communauté d'agglomération.
"Ce matin, les bennes de la régie de collecte des déchets se sont retrouvées piégées sur le périphérique. Par conséquent, la collecte des déchets ménagers n’a pas pu avoir lieu sur votre commune :
Vous êtes invités à rentrer votre bacs ou sacs et à les représenter la semaine prochaine."
Sur le périphérique de Caen, la mobilisation des routiers se durçit, cet après-midi. La préfecture a annoncé la fermeture de la porte 11, Suisse normande, et de la porte 12, Ifs. La déviation est obligatoire.
A Caen, la préfecture du Calvados a voulu rassurer les usagers de la route et a indiqué qu'il n'y avait "pas de pénurie", "contrairement à ce que l'on peut entendre".
Cependant des automobilistes ont fait remarquer à Tendance Ouest que des stations-service commençaient à manquer de carburant.
Votre station-service n'a plus de carburant ? Indiquez-le dans les commentaires !
Une centaine de fonctionnaires de police était réunie devant l’hôtel de police de Caen (Calvados), pour rejeter la "violence anarchiste sous couvert de revendication".
Quelques camions ont quitté le périphérique de Caen. D'après la préfecture, "186" bloquent toujours les voies et maintiennent le blocage jusqu'à 18h. Il est recommandé aux usagers de la route de privilégier le périphérique nord.
Les mouvements sociaux contre la loi Travail menés à Rouen et au Havre (Seine-Maritime), depuis hier, font peser la menace d'une pénurie de carburant. La Préfecture qualifie la situation de "tendue". Seules 25% des stations services sont approvisionnées au Havre, 50% à Rouen.
Les policiers demandent davantage de considération et de moyens. Dans l'Orne, ils sont descendus dans la rue, ce matin, contre "la haine anti-flics".
Les policiers se sont rassemblés à Caen, ce matin, pour protester contre la "haine anti-flics", notamment lors des mobilisations contre la loi Travail.
Un appel à la mobilisation avait été lancé, hier, par la CGT et la CFDT du centre hospitalier de L'Aigle (Orne) contre le non respect de la législation sur le travail, par l'administrateur ministériel provisoire de l'établissement. Les syndicats dénoncent une application anticipée de la loi Travail.
Le blovage des routiers sur le périphérique de Caen est reconduit jusqu'à ce soir, ont annoncé les oppposants à la loi Travail ce matin. Le blocage a été de nouveau voté à la majorité, jusqu'à 18h, heure d'une nouvelle assemblée générale.
Le principal point de blocage, situé entre les échangeurs de Mondeville et de Cormelles-le-Royal où des barrages filtrant ont été installés, sera donc maintenu.
L'amphithéâtre Alexis de Tocqueville du campus 1 de l'université de Caen (Calvados) a été évacué par les forces de l'ordre, ce matin. Il était occupé par des opposants à la loi Travail depuis la mi-avril.
A Cherbourg (Manche), les opposants à la loi Travail bloquent plusieurs endroits stratégiques de l'agglomération.
Un automobiliste a été tué dans un choc frontal avec un camion, vers 6h30, ce matin, à Montivilliers, près du Havre. Le routier aurait pris la route à contresens pour éviter les barrages des opposants à la loi Travail et aurait percuté le conducteur de la voiture.
Les cheminots de la SNCF se sont joints au mouvement contre la loi Travail et annoncent deux journées de grève sur les rails. Le trafic sera perturbé sur l'ensemble du réseau et notamment en Normandie. Les prévisions :
Consultez l'ensemble des prévisions en France sur notre site.
Les cheminots de la SNCF se sont joints au mouvement contre la loi Travail et annoncent deux journées de grève sur les rails. Le trafic sera perturbé sur l'ensemble du réseau et notamment en Normandie. Les prévisions :
Consultez l'ensemble des prévisions en France sur notre site.
Les syndicats de policiers se mobilisent à leur tour pour dénoncer la "haine anti-flics" dont ils se disent victimes, notamment depuis le début de la mobilisation contre la loi Travail. De nombreuses manifestations sont organisées dans toute la France ainsi qu'en Normandie : Caen, Cherbourg, Alençon, Rouen, Le Havre...
D'après le préfecture du Calvados, 218 camions bloquent le périphérique sud de Caen entre les sorties 14 et 16.
Au Havre (Seine-Maritime), où les manifestants de reconduire le blocage de la ville hier, les entrées de la ville sont toujous occupées : stade Océane, Brèque, Rond point Total, Renault Sandouville...
A Caen, les routiers ont voté, hier, la poursuite du blocage. Le périphérique intérieur, au niveau de Mondeville, est toujours bloqué et fermé sur 5km.
Les "automobilistes venant de Bretagne et se rendant vers l'Ile-de-France sont invités à utiliser l'autoroute A28", indique Bison Futé.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.