Quatre ans qu'il n'était plus venu près de Rouen (Seine-Maritime). C'était en janvier 2012, pour évoquer le dossier de la raffinerie Pétroplus. Mardi 17 mai 2016, François Hollande est revenu sur sa terre natale, lui qui a vu le jour à Rouen, à l'occasion d'une visite à Etypharm, entreprise de Grand-Quevilly spécialisée dans la production de médicaments.
Le président Hollande s'exprime devant les salariés d'Ethypharm: R&D et innovation = croissance et emplois créés! pic.twitter.com/e7BpTUEKRY
— Frédéric Sanchez (@fredsanchez76) 17 mai 2016
Une enfance normande
Et c'est d'ailleurs ainsi que le président de la République a introduit son propos, en se référant à son enfance :
Je suis très heureux de revenir en Normandie, ma région de naissance, où j'ai grandi et où j'ai suivi une partie de ma scolarité.
Le chef de l'Etat a également glissé un mot sur la réunification des deux Normandie, "une force pour les populations mais aussi pour les entreprises".
Le vécu militaire
Mais au-delà de ces propos attendus, François Hollande est également revenu sur un épisode plus méconnu de son passé normand. C'est Nicolas Dufourcq, président de la Banque Publique d'Investissement et qui est venu avec lui depuis Paris, qui a vendu la mèche en expliquant qu'ils étaient venus en Normandie en hélicoptère... Le lieu de l'atterrissage : Oissel. D'après BFMTV, il voulait éviter les blocages routiers.
L'occasion pour le chef de l'Etat de rappeler son vécu militaire : "J'y ai fait mon service militaire. C'était il y a 40 ans", en tant qu'aspirant au 71e régiment du génie. Quatre décennies plus tard, François Hollande revient sur ses terres. Mais a quitté les habits d'aspirant pour endosser celui de chef des armées.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.