Durant la nuit du lundi 16 au mardi 17 mai, les syndicats de routiers normands prévoient de se réunir pour envisager des actions coup de poing. Ils s'opposent à l'augmentation du travail de nuit, à la baisse de l'indemnisation des heures supplémentaires, et ne veulent pas devenir la variable d'ajustement. Particulièrement concernés par ce qu'ils estiment être une loi injuste, ils pensent encore pouvoir faire évoluer les choses, en bloquant les marchandises qui sont dans les camions.
Écoutez Jean-Marc Lambert, secrétaire général « CGT transports », en Normandie :
Caen, cible des routiers
Les syndicats ont annoncé qu'ils se retrouveront à 4h30 durant la nuit de lundi à mardi 17, au centre routier de Mondeville, près de Caen, pour décider des actions qu'ils vont alors mener. Au plan national, le mot d'ordre est de bloquer les approvisionnements des industries et des commerces, seule façon de se faire entendre. Outre Caen, les villes de Nantes, Bordeaux et Marseille sont particulièrement ciblées par ces actions.
Deux journées intersyndicales de mobilisation cette semaine
Deux nouvelles journées nationales de mobilisation intersyndicale contre la « loi travail » sont annoncées cette semaine: mardi 17 et jeudi 19 mai.
Par exemple dans l'Orne, mardi matin dès 7h, les syndicats distribueront des tracts, Place de la Pyramide, qui est le principal carrefour giratoire d'Alençon, pour expliquer cette loi aux salariés qui se rendent sur leur lieu de travail.
Des mobilisations tous azimuts
Des débrayages sont aussi annoncés chez les dockers et le port du Havre pourraient se retrouver bloqué, alors que les raffineries seraient également touchées.
La Poste ne sera pas épargnée par la contestation contre la « Loi travail » : des perturbations sont attendues mardi, mais aussi jeudi, aux guichets, et le courrier pourrait aussi ne pas arriver jusque dans votre boîte aux lettres.
D'autres perturbations sont attendues, par exemple à la RAPT et dans les aéroports, et un mouvement de grève reconductible s'annonce à partir de mercredi à la SNCF.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.