L'ancienne patronne d'Areva, Anne Lauvergeon, a été mise en examen vendredi 13 mai 2016, dans l'une des enquêtes sur les zones d'ombre entourant le rachat d'Uramin en 2007, une société minière canadienne. L'opération s'était révélée désastreuse financièremeent pour le géant français du nucléaire. La justice enquêtait depuis bientôt quatre ans. C'est en 2012 que le scandale a éclaté lorsque la société Areva a publié ses comptes pour 2011: une première année de déficite. La principale cause de ce déficite: la dévalorisation d'Uramin de 1,5 milliards d'euros alors que cette société avait été achetée 1,8 milliards d'euros.
Présentation et publication de comptes inexacts
Celle qui a dirigé le groupe de 2001 à 2011, a été mise en examen pour présentation et publication de comptes inexacts et diffusion de fausses informations, après son audition qui a duré toute la journée vendredi 13 mai. Anne Lauvergeon a également été placée sous le statut de témoin assisté pour le délit d'abus de pouvoirs.
Dans le cadre de ses fonction à la tête de la Cogema puis d'Areva, elle s'est rendu plusieurs fois à Cherbourg en tre 2001 et 2011.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.