Le montant de certaines offres et les pseudonymes utilisés laissent entendre que des participants pourraient chercher à faire monter les prix pour dénoncer la mise en vente de l'arme et empêcher toute transaction.
En moins de 24 heures, plus de 1.000 offres ont été faites après le lancement des enchères avec un prix de départ de 5.000 dollars, somme déjà bien au-dessus du prix du marché pour une arme d'occasion, selon le site United Gun Group Auction qui organise cette vente. Celle-ci doit durer encore près de cinq jours.
A 14H00 (18H00 GMT), les enchères atteignaient 65,039 millions de dollars. Il était cependant difficile de vérifier le sérieux des offres, certains participants utilisant des pseudonymes et surenchérissant sur leur propre offre, comme un certain "Racist McShootface".
Un autre utilisait le pseudonyme "Tamir Rice", en référence au garçon noir de 12 ans abattu en novembre 2014 par un policier de Cleveland qui avait confondu son pistolet en jouet avec une vraie arme.
Un premier site de vente d'armes en ligne avait décidé jeudi de retirer l'annonce de M. Zimmerman. "Nous ne voulons pas de cette annonce sur notre site, pas plus que de la publicité qu'elle a générée", avait indiqué GunBroker sur son site.
George Zimmerman, un ancien vigile de quartier en Floride, avait abattu le 26 février 2012 Trayvon Martin, un adolescent noir de 17 ans, qui n'avait pas d'armes sur lui. En 2013, la justice avait retenu la thèse de la légitime défense et acquitté M. Zimmerman.
"A moins que la loi ne soit enfreinte, United Gun Group a l'intention de permettre à ses membres d'utiliser n'importe laquelle des fonctionnalités disponibles", a réagi le site de vente aux enchères dans un communiqué.
United Gun Group a présenté ses condoléances à la famille de Trayvon Martin, sans fournir de précision sur la crédibilité des offres publiées sur l'enchère.
Le drame avait ravivé les tensions raciales aux Etats-Unis, la famille et les amis de Trayvon Martin affirmant qu'il s'agissait d'un crime raciste.
Dans l'annonce, George Zimmerman présente le pistolet, un Kel-Tec PF-9 9 millimètres, comme "l'arme utilisée pour défendre (sa) vie et mettre fin à l'agression brutale de Trayvon Martin".
C'est une "occasion d'acquérir un morceau d'histoire des Etats-Unis", ajoute-t-il à l'attention des potentiels acheteurs.
M. Zimmerman s'est engagé à prélever une partie du produit de la vente de son pistolet pour "combattre la violence (du mouvement Black Lives Matter) contre les représentants de l'ordre".
Le mouvement antiraciste Black Lives Matter s'est développé après que plusieurs jeunes hommes Noirs ont été tués à travers le pays, souvent par des officiers de police qui n'ont pas été poursuivis.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.