Exceptionnel ! La Patrouille de France réalisera pour la première fois son programme complet dans la Manche, à l'occasion du Grand départ du Tour de France 2016. Le président du département, Philippe Bas, avait demandé la venue de ces ambassadeurs de l'Armée de l'Air le 30 septembre 2015. Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, vient de signer officiellement l’autorisation, et un courrier du Chef d’Etat-Major de l’Armée de l’Air du 4 mai confirme ce grand show.
"J’ai le plaisir de vous annoncer que la Patrouille de France survolera le Mont Saint-Michel au départ du Tour. Par ailleurs elle réalisera une présentation complète à Utah Beach pour l’arrivée des coureurs ce même 2 juillet" confirme Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, dans un courrier du 4 mai.
Vingt minutes d'acrobaties à Utah Beach
La patrouille sera composée de dix alphajets (8 avions pour la représentation et deux avions de secours) accompagné d’un Transall C160 de 32,40 m de long. Au total, ce sont 38 personnes qui composent l'équipe : les pilotes, la direction, les mécaniciens ou l’équipage de transport.
Les avions, en provenance de Salon-de-Provence survoleront le Mont-Saint-Michel avant le départ des 198 coureurs du peloton. Ils mettront le cap sur Utah Beach pour un vol de reconnaissance, avant de se poser à l'aéroport de Maupertus près de Cherbourg, où les avions seront visibles par le grand public tout l'après-midi. En fin de journée, la patrouille tricolore rejoindra Utah Beach pour réaliser son programme complet au-dessus de la mer, avec vingt minutes d'acrobaties aériennes. Un grand show qui démarrera après la cérémonie commémorative au monument aux morts américain.
[video]
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.