A Caen (Calvados), la manifestation organisée contre le projet de Loi Travail a dégénéré. Jeudi 12 mai 2016, plusieurs centaine de manifestants se sont retrouvées en fin de matinée pour protester contre le passage en force du gouvernement avec l'usage du 49-3, pour faire passer le texte sans vote des députés.
Retrouvez notre direct sur les manifestations en Normandie
En milieu de journée, les manifestants se sont réunis devant la CAF. Une quinzaine de personnes se sont introduites dans les locaux. "Un jeune homme a bousculé un membre du personnel", indique une source policière. "Il a été interpellé par la suite".
"Libérez nos camarades !"
Les policiers ont bouclé le secteur pour pouvoir contrôler les personnes qui se trouvaient dans le bâtiment. A l'extérieur, les manifestants ont exigé la "libération de leurs camarades".
Nouveau blocage avenue du 6 juin "Libérez nos camarades" crient les manifestants https://t.co/ZY3Cs1JEK5 pic.twitter.com/MHC8866lpJ
— Tendance Ouest (@tendanceouest) May 12, 2016
Lors du contrôles, deux adolescents auraient tenté de prendre la fuite. "Ils ont sauté par la fenêtre du 2e étage. L'un s'est blessé au genou. Il a été transporté au CHU de Caen. L'autre s'est mis à courir et a été rattrapé par les forces de l'ordre." Il aurait alors proféré des insultes à leur encontre. Il a été interpellé pour "outrages et rébellion".
18 personnes interpellées à la Direccte
Plus tard dans la journée, les manifestants ont organisé un "sit-in" devant la Direccte à Hérouville Saint-Clair (Calvados). Le bâtiment a lui aussi été investi par un groupe de jeunes, qui "ont tenté de voler du matériel", poursuit la police. Le mouvement Nuit Debout indique pour sa part avoir "simplement sorti le matériel", sans intention de le voler. Les CRS sont alors intervenus, "violemment", a tweeté le mouvement militant "Résistances Caen".
#Caen #LoiTravail intervention violente de la police à la direction du travail
— Résistances Caen (@resistancescaen) 12 mai 2016
18 personnes ont été interpellées par les forces de l'ordre. Un jeune homme, suspecté d'avoir "bousculé" un membre de la CAF plus tôt dans la journée, a été reconnu par les fonctionnaires de police et a lui aussi été interpellé. En tout, 20 personnes ont terminé au commissariat. Aucun policier n'a été blessé lors de cette journée.
Le mouvement a finalement pris fin vers 17h.
#Manifestation #LoiTravail les manifestants ont été évacués de la direction du travail.
— Préfet du Calvados (@Prefet14) May 12, 2016
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.